News

08.07.2020
Communication & Relations Publiques

Swissskills : 20 ASSC aux SwissSkills Championships 2020 à Zurich

A la suite de l’annulation partielle des SwissSkills 2020 en raison du Coronavirus, l’OdASanté met en œuvre des Championnats suisses des métiers pour assistantes et assistants en soins et santé communautaire (ASSC) CFC séparés. Ils se tiennent sous le label SwissSkills Championships 2020 le 10 et le 12 septembre à Zurich. L’objectif est de désigner un ou une candidat-e pour les WorldSkills Competitions 2021 à Shanghai. 20 candidates et candidats relèveront le défi.

En raison de la pandémie de coronavirus, la Fondation SwissSkills a décidé, fin avril 2020, de repousser la grande manifestation centralisée des Championnats suisses des métiers "SwissSkills 2020", prévue du 9 au 13 septembre 2020 à Berne, à l’automne 2022 (v. communiqué de presse de Swissskills).

L’OdASanté, les organisations partenaires et les organisations cantonales du monde du travail qui participent aux SwissSkills veulent donc utiliser ce nouveau point de départ pour développer un autre format équivalent pour le secteur de la santé : chaque assistant-e en soins et santé communautaire qualifié-e pour les SwissSkills pourra concourir dans un cadre différent, sans public.

Les compétitions se tiendront au centre des CI de l'OdA G Zurich

Des compétitions préliminaires et la finale se tiendront dans le nouveau centre des CI de l’OdA G Zurich le 10 et le 12 septembre 2020. L’OdASanté est l’organisatrice des SwissSkills Championships 2020 pour les assistant-e-s en soins et santé communautaire en étroite collaboration avec les SwissSkills et les partenaires suivants:

Situations issues du quotidien des soins

Le 10 septembre 2020 chaque candidat-e pourra participer à une compétition préliminaire d’environ 30 minutes. Elle comprendra trois situations du quotidien des soins. La finale se tiendra le 12 septembre 2020 et durera deux heures. Les candidat-e-s travailleront avec des patients simulés.

20 participantes et participants

Au total, 18 candidates et 2 candidats de Suisse alémanique et de Suisse romande participeront aux concours. Les noms, les employeurs et les organisations cantonales compétentes du monde du travail sont énumérés ici.

Les Championnats suisses des métiers – une expérience

Les compétitions se tiendront à huis clos. Aucune diffusion en direct n’est prévue. Cela permet de garantir aux candidat-e-s sur place des conditions identiques. Il sera tout de même possible de se faire une idée du déroulement et du contenu des Championnats suisses des métiers : à la fin des compétitions les différentes plateformes et réseaux sociaux recevront le best off des séquences vidéos ainsi que les impressions des candidat-e-s, par exemple :

Le respect des règles d’hygiènes en tant que priorité absolue

Les compétitions préliminaires, aussi bien que les finales, pourront ainsi être organisées dans le respect des mesures d’hygiène et de protection dictées par l’OFSP. Les locaux sont spacieux. Le nombre de personnes sur place est strictement limité. Les assistant-e-s en soins et santé communautaire connaissent les règles d’hygiène du quotidien professionnel et les appliquent rigoureusement avant, pendant et après la compétition.