News

15.09.2018
Communication & Relations Publiques

SwissSkills 2018 : Le titre de championne suisse des ASSC 2018 revient au canton du Valais

Amélia Brossy a accompli une prestation de très haut niveau lors des SwissSkills 2018 à Berne et a décroché la médaille d’or. Cette assistante en soins et santé communautaire de l’Hôpital du Valais à Sion, âgée de 20 ans, se voit décerner le titre de championne suisse. Le deuxième rang est occupé par Celine Hess du Luzerner Kantonsspital, et le bronze est attribué à Sabrina Marchetti, du Kantonsspital Graubünden.

Sabrina Marchetti (GR), Celine Hess (LU), Amélia Brossy (VS), Johann N. Schneider-Ammann (Photo : SwissSkills 2018/Manu Friederich)

Amélia Brossy s'est imposée face à 19 concurrents et concurrentes venus de dix cantons et régions de Suisse et a ainsi gagné la plus haute distinction lors des SwissSkills 2018 à Berne. Les championnats suisses des métiers pour assistants et assistantes en soins et santé communautaire se sont déroulés du 12 au 15 septembre 2018 sous la houlette de l’OdASanté, Organisation faîtière nationale du monde du travail en santé.

Deux régions linguistiques représentées

Au total, 17 candidats et candidates de Suisse alémanique et 3 de Suisse romande ont participé aux épreuves. Ils représentaient les cantons de Zurich, Genève, Appenzell, Saint-Gall, Bâle, Soleure, Lucerne, Argovie, Grisons, Valais, Thurgovie et Berne, y compris le Jura bernois. Ils passaient le concours dans leur langue maternelle, à savoir l’allemand ou le français.

La globalité du processus était évaluée

Durant les épreuves, les candidats et candidates devaient démontrer leurs compétences dans une séquence fictive où ils prenaient soin de patients joués par des acteurs. L’évaluation portait sur l’ensemble du processus, qui comprenait plusieurs situations de soins. Le jury devait se prononcer sur le professionnalisme avec lequel les candidats et candidates réalisaient le processus de soins. Outre des aptitudes techniques, il fallait en particulier témoigner de qualités telles que le sens de la communication et de l’organisation. L’évaluation se fondait sur des critères analogues à ceux qui s'appliquent dans le cadre de la procédure de qualification de l'ASSC.

Remise des médailles à la Postfinance Arena

Les trois finalistes ont reçu leur médaille le samedi soir 15 septembre avec les félicitations d‘Urs Sieber, Secrétaire général de l‘OdASanté: "Les trois médaillées ont fourni une excellente prestation. Elles se sont mesurées à l’élite de dix cantons et peuvent être fières de leur résultat. La branche professionnelle est également très fière d’elles!"

Remerciements aux organisations partenaires et aux expertes

OdASanté adresse ses remerciements à Careum son partenaire principal, aux entreprises partenaires Bigla Care, Kuhn und Bieri AG, Leinenweberei Bern AG, Clinic Dress, schwesternuhr.ch – ainsi qu’aux organisations cantonales du monde du travail et aux expertes pour leur travail et leur soutien à ce projet.

"Cette compétition des professionnel-le-s de la santé renforce la visibilité des métiers de la santé auprès des jeunes – un large éventail de professions attractives offrant des perspectives d’avenir s’ouvrent à eux “ relève Michael Gysi, CEO de la Fondation Careum. Pour souligner l’importance des Championnats suisses des métiers, Careum a organisé son propre évènement dans le cadre des SwissSkills 2018 à Berne. Au Forum Careum 2018 plus de 100 participant-e-s ont discuté avec la Championne du monde ASSC, Irina Tuor, du succès de la collaboration actuelle entre les divers professionnels de la santé qui sera encore meilleure demain.

Prochain objectif : Kazan ?

Au cours des prochains mois, l'OdASanté étudiera la possibilité d’une participation de la branche santé aux WorldSkills Competitions 2019, qui se dérouleront à Kazan. Sa décision sera communiquée au plus tard à fin novembre 2018.

Vous trouverez d’autres informations sur les SwissSkills 2018, ainsi que le classement des candidats et candidates ici :

> Communiqué du 15.09.2018

Un grand merci à :