News

22.04.2020
Communication & Relations Publiques

SwissSkills 2020 : analyse de la situation en cours

Les championnats suisses des métiers devraient se tenir du 9 au 13 septembre 2020 à Berne ; le domaine de la santé y prend également part. En raison de la situation actuelle avec le Coronavirus, une analyse de la situation est en cours avec la participation des associations de branche et de la Confédération. L’OdASanté est impliquée dans le processus.

En lien avec la crise Corona, divers participants et organisations professionnelles se demandent si les championnats suisses, les SwissSkills 2020, prévus en septembre, pourront être organisés et sous quelle forme. Cette question est prioritaire pour la fondation SwissSkills. Différentes options de mise en œuvre seront examinées. Des mesures d’accompagnement seront également élaborées. Le 9 avril, lors de la réunion nationale au sommet de la formation professionnelle sous la direction du Conseiller national Guy Parmelin, plusieurs scénarios concernant l’organisation centralisée des championnats suisses des métiers SwissSkills Bern 2020 ont par exemple été discutés (v. communiqué de presse). La question de savoir si la manifestation pourra avoir lieu en septembre 2020, et sous quelle forme, reste ouverte. Les décisions en la matière devraient être prises d’ici la mi-mai 2020.

OdASanté est responsable de la mise en œuvre des championnats suisses pour les assistant-e-s en soins et santé communautaire dans le cadre des SwissSkills. Elle est pour cette raison en contact avec la Fondation SwissSkills et elle suit le développement avec une grande attention. La tenue des SwissSkills dans le respect des exigences des autorités compétentes, en particulier l’OFSP et le SEFRI, est une préoccupation centrale de l’OdASanté.

> SwissSkills 2020