News

12.09.2020
Communication & Relations Publiques

SwissSkills Championships 2020 : Monika Signer est championne suisse des ASSC

Monika Signer du Kantonsspital Münsterlingen a remporté les Championnats suisses des métiers des assistant-e-s en soins et santé communautaire, SwissSkills Championships 2020. La candidate thurgovienne remporte la médaille d’or. Kilian Schmid du canton de Lucerne arrive en 2e place et la 3e place est occupée par Lenia Butzerin du canton des Grisons.

d.g.: Lenia Butzerin - GR, Monika Signer - TG, Kilian Schmid - LU (HI-RES-Download - Senler Media)

Monika Signer, Kilian Schmid et Lenia Butzerin ont affronté 15 autres assistant-e-s en soins et santé communautaire en provenance de 11 cantons alémaniques et romands. Sous l’œil attentif de plusieurs expertes, les candidates et candidats ont démontré leur savoir-faire lors d’une compétition en deux parties organisée par l’OdASanté.

Le classement

  1. Monika Signer, Kantonsspital Münsterlingen, OdA GS Thurgau (photo)
  2. Kilian Schmid, Hirslanden Klinik St. Anna, XUND (photo)
  3. Lenia Butzerin, Kantonsspital Graubünden, OdA Gesundheit und Soziales Graubünden (photo)
  4. Julia Krebs, Lindenhofgruppe, OdA Gesundheit Bern
  5. Sarah Gasser, Klinik St. Pirminsberg, Pfäfers, OdA Gesundheit Soziales SG AR AI FL
  6. Claudia Noti, Luzerner Höhenklinik, Montana, OrTra SSVs

Le classement complet a été publié sous www.swiss-skills.ch.

Scénario avec des patients simulés

Les candidates et candidats devaient s’occuper de deux patients en même temps sur la base d’un scénario fictif. Ils ont été confrontés à diverses situations du quotidien des soins à domicile, ambulatoires ou des soins de longue durée. Il s'agit, par exemple, de la surveillance des signes vitaux, des changements de pansements, des conseils alimentaires ou de l'administration de gouttes pour les yeux. Les tâches ont été effectuées avec des patients simulés. Le scénario a été préalablement élaboré par un groupe responsable du concours.

Nos remerciements à toutes et tous

Un tonnerre d’applaudissements et un grand merci aux candidates et candidats qui ont participé au concours. Nous tenons également à remercier les organisations cantonales du travail et les entreprises des candidats et candidats. Vous avez fourni le soutien nécessaire.

Nos remerciements également à nos partenaires

Les championnats suisses des métiers des assistant-e-s en soins et santé communautaire ne sauraient avoir lieu sans le partenariat de Careum, SwissSkills, Kuhn et Bieri, schwesternuhr.ch, Clinic Dress, Medbase et Sigvaris. Ils méritent notre reconnaissance !

WorldSkills Competitions 2021 à Shanghai

Durant ces prochaines semaines, l’OdASanté discutera avec les 3 meilleurs candidats, ainsi que les organisations cantonales et les institutions responsables, d’une éventuelle participation aux WorldSkills Competitions 2021 à Shanghai. Nous vous informerons en temps voulu.

Témoignages sur la compétition

Nous nous réjouissons de recevoir vos questions et demandes sur les SwissSkills Championships 2020 pour les assistant-e-s en soins et santé communautaire sur info@odasante.ch 

Lancement de SwissSkills Connect la semaine prochaine

Du 15 au 17 septembre 2020 (au Tessin en octobre) les élèves ont la possibilité dans le cadre du programme SwissSkills Connect de s’inspirer du parcours et du quotidien professionnel des jeunes championnes et champions suisses des métiers. Cinq assistants en soins et santé communautaire et trois technologues en dispositifs médicaux de trois régions linguistiques en font partie. Leurs profils peuvent être téléchargés sous https://connect.swiss-skills.ch