News

11.08.2020
Communication & Relations Publiques

SwissSkills Championships 2020 : l'heure approche

Dans un mois, les 10 et 12 septembre 2020, l'OdASanté organisera à Zurich les Championnats suisses des métiers 2020 pour assistantes et assistants en soins et santé communautaire (ASSC). 17 candidates et 2 candidats provenant de 11 cantons relèveront le défi. Leur objectif : le titre de champion suisse et la perspective de participer aux WorldSkills Competitions 2021 à Shanghai.

A la suite de l’annulation des SwissSkills 2020 en raison du Coronavirus, l’OdASanté, l’organisation nationale faîtière du monde du travail en santé, a imaginé avec ses organisations partenaires et les organisations cantonales du monde du travail un format de substitution pour le domaine de la santé. Les assistantes et assistants en soins et santé communautaire qui se sont qualifiés pour les SwissSkills pourront s’affronter dans un cadre alternatif. Les épreuves de sélection et la finale se tiendront respectivement les 10 et 12 septembre 2020 dans le nouveau centre de cours interentreprises CI de l’OdA Gesundheit du canton de Zurich.

Compétitions sur deux jours

Les candidates et candidats devront s’affronter lors d'une épreuve de sélection de 45 minutes le 10 septembre 2020. Cette épreuve comporte trois situations vécues au quotidien. L’épreuve finale qui aura lieu le 12 septembre 2020 dure deux heures et met les candidates et les candidats en situation de travail avec de faux patients/patientes.

Participants de toute la Suisse

Les ASSC participants proviennent des domaines des soins aigus, de longue durée et des soins à domicile. Ils représentent au total 11 cantons. Ils sont été désignés par les organisations cantonales du monde du travail en santé (liste).

Du 17 août au 8 septembre 2020, les 19 candidates et candidats se présenteront brièvement et régulièrement sur les réseaux sociaux. Il vaut la peine de s'abonner aux canaux suivants dès aujourd'hui :

Vivre les Championnats suisses des métiers pour ASSC Après les épreuves, des séquences vidéo des meilleurs moments et des déclarations des candidates et des candidats seront mises à disposition sur différentes plateformes de réseaux sociaux. La cérémonie de clôture sera en outre retransmise en direct sur internet vers 17 h 30 le 12 septembre 2020 (détails à suivre). En raison de la pandémie du Coronavirus, les championnats auront lieu en huis clos et ne sont pas diffusés pas en direct sur Internet. Ce procédé garantit les mêmes conditions d’épreuves pour toutes les candidates et tous les candidats.

Complément d’information sur:

> Communiqué de presse du 11.08.2020 (PDF)

Un grand merci aux partenaires suivants

L’OdASanté remercie les organisations partenaires suivantes pour leur précieux soutien à ce projet.