News

17.06.2019
Communication & Relations Publiques

WorldSkills Competitions 2019 : Dernière ligne droite pour Amélia Brossy

La branche de la santé envoie la Championne suisse ASSC 2018 Amélia Brossy aux Concours Mondiaux des Métiers 2019, les WorldSkills Competitions de Kazan, du 23 au 27 août 2019. La Valaisanne, très motivée, suit un entraînement intensif et s’exercera les 21 et 22 juin 2019 au centre de simulation de la HEdS Fribourg. Récemment réalisé, ce centre moderne lui permet de s’entraîner sur toutes les séquences de travail inscrites au programme des WorldSkills 2019.

Prêts à relever le défi: Gerhard Kalbermatten (expert), Amélia Brossy (participante aux WorldSkills), Sabina Decurtins (experte)  -  Photo: SwissSkills

Amélia Brossy a été proclamée nouvelle Championne suisse ASSC lors des Championnats suisses des métiers pour assistantes et assistants en soins et santé communautaire, organisés en 2018 à Berne par l’OdASanté, dans le cadre des SwissSkills. Elle a succédé à la Grisonne Irina Tuor qui avait remporté le titre de Championne suisse à Saint-Gall en 2016 et celui de Championne du monde à Abu Dhabi en 2017.

Formation à Sion, travail à Lausanne

"Je me réjouis de participer à l’aventure des WorldSkills et, en tant que membre des SwissSkills, l’équipe nationale suisse des métiers, de représenter la Suisse dans la catégorie Health & Social Care" confirme Amélia Brossy. Sa participation en Russie permettra de mieux faire connaitre les championnats, en particulier en Suisse romande, puisqu’elle est d’origine valaisanne. Elle travaille actuellement au Centre hospitalier universitaire vaudois CHUV à Lausanne et elle a suivi sa formation à l’Hôpital de Sion en Valais.

"Les compétitions constituent un défi particulier, les entrainements de préparation l’illustrent bien" témoigne Amélia Brossy. Pour augmenter ses chances de remporter une médaille, elle est coachée par deux experts Worlds Skills : Sabina Decurtins, experte des soins au Spital Zollikerberg, et Gerhard Kalbermatten, professeur à la HEdS Fribourg, qui ont assuré les entrainements à l'organisation du monde du travail des domaines de la santé et du travail social en Valais OrTra SSVs, le Centre hospitalier universitaire vaudois CHUV et le feront également les 21 et 22 juin au sein de la Haute école de santé (HEdS) à Fribourg. Ainsi, elle répète régulièrement les séquences de travail qui pourraient se présenter aux WorldSkills. "Nous exerçons par exemple régulièrement la prise en charge de patients atteints de la maladie de Parkinson, le soin professionnel des plaies ou les premiers secours en cas d’urgence. Par ailleurs, la communication avec les patients est un thème central" relève Sabina Decurtins. "Mais nous ne vous en dirons pas plus, car les axes principaux de l’entrainement doivent rester confidentiels. La concurrence internationale est consciente de notre potentiel et nous observe."

La pratique fait également partie du programme d’entrainement, par exemple dans les domaines ne faisant pas partie du quotidien d’Amélia. Cela comprend des journées de réflexion aux soins à domicile ou le conseil en diabétologie. En outre, Amélia Brossy a participé en mai 2019 à un entrainement à la compétition de plusieurs jours à Kazan.

Un défi à relever

Une participation réussie aux championnats, en présence du public et de la presse, constitue un sacré défi. Pour y parvenir, une préparation mentale et un entrainement aux médias sont nécessaires. Tous les membres de l’équipe SwissSkills suivent cet entrainement, c’est à dire toutes les candidates et tous les candidats de l’équipe suisse nationale qui représenteront leur profession à Kazan.

D’excellentes conditions pour réussir

L’organisation nationale faîtière du monde du travail en santé, chargée de la préparation d‘Amélia Brossy, se réjouit de pouvoir envoyer une représentante de la Suisse romande aux WorldSkills. Urs Sieber, Secrétaire général de l’OdASanté commente : "Lors des SwissSkills, Amélia Brossy a déjà montré qu’elle fait partie des meilleurs. C’est une base idéale pour une participation réussie aux WorldSkills. Elle est un exemple pour ceux qui veulent avancer dans la profession choisie. Elle renforce également la notoriété de la formation professionnelle en Suisse romande. Nous lui tenons les pouces de tout cœur."

Une bonne collaboration avec d‘excellents partenaires

Pour ce qui est de la préparation de la participation d’Amélia Brossy aux Championnats du monde, l’OdASanté peut compter sur d’importants partenaires. Ce sont le Service de la formation professionnelle du canton du Valais, l’organisation du monde du travail des domaines de la santé et du travail social en Valais Ortra SSVs, le Centre hospitalier universitaire vaudois CHUV, Clinic Dress, l'organisation SwissSkills et la Haute école de santé Fribourg HEdS. Les entrainements ont lieu en alternance dans les locaux de formation de l’OrTra SSVS, ceux du CHUV et parfois à la HEdS Fribourg. Urs Sieber ajoute : "Nous apprécions l’excellente collaboration constructive avec nos partenaires et leur engagement. Le temps consacré à l’entrainement, les patients fictifs, l’équipement hospitalier et les autres accessoires sont mis à la disposition d’Amélia Brossy et des experts mandatés par l’OdASanté. Ce sont des conditions essentielles à la réussite de l’entraînement".

WorldSkills Competitions Kazan – Dates et informations complémentaires

La compétition se déroulera du 23 au 26 août 2019 à Kazan. La remise des médailles aura lieu à l’Arena de Kazan le 27 août.

Suivez la préparation d’Amélia Brossy en ligne :

https://worldskillskazansocialcare.health.blog 

Les Concours Mondiaux des Métiers (WorldSkills Competitions)

Les Concours Mondiaux des Métiers WorldSkills ont lieu tous les deux ans dans des localités différentes. Y sont admis les jeunes professionnels âgés de 22 ans au maximum. La compétition s’organise autour d’une cinquantaine de professions avec, entre autres, la catégorie Health & Social Care (santé, soins).

Les prochaines WorldSkills Competitions se tiendront du 22 au 27 August 2019 à Kazan (Russie). La délégation suisse, le Swiss Team, entreprend le voyage sous la direction de la Fondation SwissSkills lors de la seconde quinzaine d’août. Les organisations du monde du travail, en tant que partenaire des SwissSkills, soutiennent ce projet.

Vous trouverez d’autres informations ici :

www.swiss-skills.ch 

> Communiqué de presse du 17 juin 2019