News

27.08.2019
Communication & Relations Publiques

WorldSkills Competitions 2019 : enrichie d’une nouvelle expérience

Amélia Brossy, assistante en soins et santé communautaire au Centre Hospitalier Universitaire Vaudois CHUV, a représenté la Suisse aux Championnats du monde des métiers de cette année à Kazan dans la catégorie Health and Social Care. La concurrence internationale était très forte et cette fois-ci une place sur le podium n’a pas été possible. L’OdASanté remercie Amélia Brossy pour son engagement.

Amélia Brossy en compétition aux WorldSkills Competitions 2019 de Kazan - photo : SwissSkills (Hi-Res Download)

Lors des WorldSkills Competitions qui se sont déroulées du 23 au 27 août 2019 à Kazan en Russie, l’assistante en soins et santé communautaire, Amelia Brossy, s’est mesurée à 18 adversaires du monde entier. Cette fois-ci une place sur le podium n’a pas été possible.

Amélia Brossy a décroché son ticket pour les WorldSkills Competitions 2019 lors des Championnats suisses des métiers pour les assistants en soins et santé communautaire organisés dans les halles de la Bernexpo à Berne en septembre 2018 par l’OdASanté, l’organisation faîtière du monde du travail en santé. Les préparatifs aux WorldSkills ont eu lieu en étroite collaboration avec le CHUV, les experts Sabina Decurtins (experte en soins de l‘Hôpital Zollikerberg) et Gerhard Kalbermatten (enseignant à la l‘HEdS Fribourg), l‘OrTra SSVs, le canton du Valais et la HEdS Fribourg.

Diverses séquences durant quatre jours de compétition

Durant quatre jours de compétitions au total, Amélia Brossy s’est confrontée à divers séquences et scénarios d'examen. Il s’agissait, sous l'œil attentif d’experts du monde entier, de soigner des patients souffrant de diverses maladies et de traiter différents thèmes dans les soins. Par exemple les soins palliatifs ou l’accompagnement de patients atteints d’hémiplégie. Elle devait également exécuter de nombreuses activités dans les soins : mobilisation, instructions pour mesurer le taux de glycémie ou faire des injections d’insuline. Des tâches écrites devaient aussi être effectuées.

D’excellents partenaires

Les partenaires suivants ont contribué avec l’OdASanté à la participation d‘Amélia Brossy aux WorldSkills Kazan: le Service de la formation professionnelle du Valais, l’organisation du monde du travail des domaines de la santé et du travail social en Valais OrTra SSVs, le Bureau des Métiers à Sion, le Centre hospitalier universitaire vaudois CHUV, Clinic Dress, la Fondation SwissSkills et la Haute école de santé Fribourg HEdS-FR.

Retour en Suisse

Amélia Brossy rentrera en Suisse dans les prochaines heures avec l’équipe des SwissSkills. Une grande réception est prévue jeudi, 29 août 2019, à la Rüebisbachhalle à Kloten.

(avis : dans les prochaines heures, suivront par étapes des impressions et vidéos supplémentaires concernant les WorldSkills sur le site : www.swiss-skills.ch/fr/team. Visiten en plus le blog : https://worldskillskazansocialcare.health.blog/)

Les Concours Mondiaux des Métiers (WorldSkills Competitions)

Les Concours Mondiaux des Métiers WorldSkills ont lieu tous les deux ans dans des localités différentes. Y sont admis les jeunes professionnels âgés de 22 ans au maximum. La compétition s’organise autour d’une cinquantaine de professions avec, entre autres, la catégorie Health & Social Care (santé, soins).

Les prochaines WorldSkills Competitions se tiendront à Shanghai en 2021. La délégation suisse, le Swiss Team, entreprend le voyage sous la direction de la Fondation SwissSkills. Les organisations du monde du travail (entre autre l'OdASanté), en tant que partenaires officiels des SwissSkills, soutiennent ce projet.

Les prochains SwissSkills au centre de l‘attention

OdASanté se prépare actuellement à la réalisation des prochains championnats suisses des métiers. Ils se tiendront en automne 2020 aux Halles de la Bernexpo à Berne.

Plus d’informations: www.swiss-skills.ch/fr/swissskills-2020