Politique de la formation

L’OdASanté

  • représente ses membres en qualité d’interlocutrice fiable sur la scène de la politique nationale de la formation
  • coordonne les prises de position de ses membres sur les questions de politique de la formation et les synthétise en une seule voix qui a du poids
  • renseigne régulièrement ses membres sur les développements ayant des répercussions sur la branche ainsi que sur les décisions qui concernent la politique de la formation
  • conseille ses membres sur les questions de politique de la formation

Consultations & Auditions

Consultations & Auditions

L’OdASanté prend régulièrement position sur des textes législatifs ayant une répercussion sur les professions de la santé. Elle le fait toujours en accord avec ses membres.

Masterplan Formation aux professions des soins

Masterplan Formation aux professions des soins

Le rapport national sur les besoins en effectifs dans les professions de santé pointe l’immense fossé qui se dessine en Suisse entre les prévisions concernant les besoins en professionnels des soins et le nombre de diplômes qui devraient être délivrés à moyen terme à l’issue des formations correspondantes. La mise en place, par les partenaires de la formation professionnelle, d’une procédure coordonnée s’impose si l’on veut combler ce fossé et réduire, dans le domaine de la santé, la dépendance de la Suisse par rapport à la main-d’œuvre étrangère.

Le masterplan a défini, pour la période 2010 à 2015, les objectifs de politique de la formation et les mesures d'accompagnement que devront prendre conjointement la Confédération, les cantons et la branche santé. Il constitue une plateforme de coordination pour tous les partenaires et doit permettre d'élaborer des stratégies et des solutions harmonisées à l'échelle nationale afin de couvrir les besoins croissants en effectifs tout en réduisant la dépendance vis-à-vis de la main d'oeuvre étrangère.

Informations supplémentaires à ce sujet

Informations par rapport au Masterplan

Rapport DFE

Rapport intermédiaire - Masterplan Formation aux Profession des soins du 18.12.2012

Rapport final Masterplan «Formation aux professions des soins», janvier 2016