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apprentissage - formation - coopération

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Professions

Aide en soins et accompagnement AFP

Aide en soins et accompagnement AFP

Portrait de la profession

Description détaillée de la profession sur www.professionsante.ch.

Documents de formation

L'ordonnance sur la formation comprend tous les éléments normatifs de la formation professionnelle, entre autres le profil professionnel et la durée de la formation, les objectifs et les exigences, le contenu de la formation pour les différents lieux de formation et la procédure de qualification. Le plan de formation décrit les compétences que la personne en formation doit acquérir jusqu’à la fin de sa formation.

 

Documentation de la pratique professionnelle

Comme base concrète de la formation, les formateurs / formatrices et les personnes en formation ont à leur disposition le manuel de formation qui comprend l’ordonnance sur la formation, le plan et le programme de formation, un modèle de formation pratique et de nombreux autres documents. Le manuel peut être commandé auprès des éditions Careum.

Le dossier de formation et des prestations permet aux personnes en formation et aux formateurs / formatrices en entreprise de consigner le processus d’apprentissage et d'évaluer la pratique professionnelle.

Support de cours

Les éditions Careum ont élaboré un support didactique adéquat basé sur le manuel de formation. Le support didactique peut être commandé aux éditions Careum.

Procédure de qualification

En vue de la réalisation annuelle de la procédure de qualification, l’OdASanté forme un groupe de travail chargé de préparer les documents pour l'examen pratique et un autre groupe de travail pour l'élaboration des énoncés de l'examen écrit. En collaboration avec le CSFO les deux groupes de travail élaborent les différentes parties de la procédure de qualification.

Commission suisse pour le développement professionnel et la qualité

La Commission suisse pour le développement professionnel et la qualité de la formation CSDQ est chargée de vérifier l’actualité des documents de formation.

Assistant-e en soins et santé communautaire CFC

Assistant-e en soins et santé communautaire CFC

Portrait de la profession

Description détaillée de la profession sur professionsante.ch.

Documents de formation

L'ordonnance sur la formation comprend tous les éléments normatifs de la formation professionnelle, entre autres le profil professionnel et la durée de la formation, les objectifs et les exigences, le contenu de la formation pour les différents lieux de formation et la procédure de qualification. Le plan de formation décrit les compétences que la personne en formation doit acquérir jusqu’à la fin de sa formation.

Documentation de la pratique professionnelle

Comme base concrète de la formation, les formateurs / formatrices et les personnes en formation ont à leur disposition le manuel de formation qui comprend l’ordonnance sur la formation, le plan et le programme de formation, un modèle de formation pratique et de nombreux autres documents. Le manuel peut être commandé auprès des éditions Careum.

Le dossier de formation et des prestations permet aux personnes en formation et aux formateurs / formatrices en entreprise de consigner le processus d’apprentissage et d'évaluer la pratique professionnelle.

Support de cours

Les éditions Careum ont élaboré un support didactique adéquat basé sur le manuel de formation. Le support didactique peut être commandé aux éditions Careum.

Procédure de qualification

En vue de la réalisation annuelle de la procédure de qualification, l’OdASanté forme un groupe de travail chargé de préparer les documents pour l'examen pratique et un autre groupe de travail pour l'élaboration des énoncés de l'examen écrit. En collaboration avec le CSFO les deux groupes de travail élaborent les différentes parties de la procédure de qualification.

Commission suisse pour le développement professionnel et la qualité

La Commission suisse pour le développement professionnel et la qualité de la formation CSDQ est chargée de vérifier l’actualité des documents de formation.

Expert-e en soins d'anesthésie EPD ES

Expert-e en soins d'anesthésie EPD ES

Portrait de la profession

Une description détaillée de la profession est publiée sur le site www.professionsante.ch.

Documents de formation

Le plan d’études cadre (PEC) est une base contraignante pour l’élaboration des filières de formation des écoles supérieures (ES). Le plan d’études cadre fixe entre autres le titre à protéger, le profil de la profession et les compétences à acquérir ainsi que l’organisation de la formation, la coordination des composantes scolaires et pratiques de la formation et les conditions d’admission.

En se fondant sur les dispositions de l’ordonnance du DEFR sur les conditions minimales de reconnaissance des filières de formation et des études postdiplômes des écoles supérieures (OCM ES) ainsi que sur sur le plan d’études cadre pertinent, le prestataire de formation élabore un plan d’études, règle les détails de la procédure de qualification et édicte un règlement d’études.

Commission de développement

La Commission de développement (CD) formée par l'organe responsable est chargée de vérifier l'actualité des documents de formation.

Supplément au diplôme

Suite à de nombreuses demandes, l'OdASanté a développé un supplément aux diplômes Expert-e en soins d’anesthésie dipl. / Expert-e en soins intensifs dipl. / Expert-e en soins d’urgence dipl. EPD ES.

Le supplément au diplôme contient des informations permettant aux employeurs suisses et étrangers d’évaluer les compétences professionnelles des diplômés. Il décrit entre autres les qualifications de la personne détentrice du titre correspondant.

Les prestataires de formation joignent ce document au diplôme délivré à tous les diplomés d’un EPD ES AIU dans la langue de la formation et en anglais.

Expert-e en soins d'urgence EPD ES

Expert-e en soins d'urgence EPD ES

Portrait de la profession

Une description détaillée de la profession est publiée sur le site www.professionsante.ch.

Documents de formation

Le plan d’études cadre (PEC) est une base contraignante pour l’élaboration des filières de formation des écoles supérieures (ES). Le plan d’études cadre fixe entre autres le titre à protéger, le profil de la profession et les compétences à acquérir ainsi que l’organisation de la formation, la coordination des composantes scolaires et pratiques de la formation et les conditions d’admission.

En se fondant sur les dispositions de l’ordonnance du DEFR sur les conditions minimales de reconnaissance des filières de formation et des études postdiplômes des écoles supérieures (OCM ES) ainsi que sur sur le plan d’études cadre pertinent, le prestataire de formation élabore un plan d’études, règle les détails de la procédure de qualification et édicte un règlement d’études.

Commission de développement

La Commission de développement (CD) formée par l'organe responsable est chargée de vérifier l'actualité des documents de formation.

Supplément au diplôme

Suite à de nombreuses demandes, l'OdASanté a développé un supplément aux diplômes Expert-e en soins d’anesthésie dipl. / Expert-e en soins intensifs dipl. / Expert-e en soins d’urgence dipl. EPD ES.

Le supplément au diplôme contient des informations permettant aux employeurs suisses et étrangers d’évaluer les compétences professionnelles des diplômés. Il décrit entre autres les qualifications de la personne détentrice du titre correspondant.

Les prestataires de formation joignent ce document au diplôme délivré à tous les diplomés d’un EPD ES AIU dans la langue de la formation et en anglais.

Expert-e en soins intensifs EPD ES

Expert-e en soins intensifs EPD ES

Portrait de la profession

Une description détaillée de la profession est publiée sur le site www.professionsante.ch.

Documents de formation

Le plan d’études cadre (PEC) est une base contraignante pour l’élaboration des filières de formation des écoles supérieures (ES). Le plan d’études cadre fixe entre autres le titre à protéger, le profil de la profession et les compétences à acquérir ainsi que l’organisation de la formation, la coordination des composantes scolaires et pratiques de la formation et les conditions d’admission.

En se fondant sur les dispositions de l’ordonnance du DEFR sur les conditions minimales de reconnaissance des filières de formation et des études postdiplômes des écoles supérieures (OCM ES) ainsi que sur sur le plan d’études cadre pertinent, le prestataire de formation élabore un plan d’études, règle les détails de la procédure de qualification et édicte un règlement d’études.

Commission de développement

La Commission de développement (CD) formée par l'organe responsable est chargée de vérifier l'actualité des documents de formation.

Supplément au diplôme

Suite à de nombreuses demandes, l'OdASanté a développé un supplément aux diplômes Expert-e en soins d’anesthésie dipl. / Expert-e en soins intensifs dipl. / Expert-e en soins d’urgence dipl. EPD ES.

Le supplément au diplôme contient des informations permettant aux employeurs suisses et étrangers d’évaluer les compétences professionnelles des diplômés. Il décrit entre autres les qualifications de la personne détentrice du titre correspondant.

Les prestataires de formation joignent ce document au diplôme délivré à tous les diplomés d’un EPD ES AIU dans la langue de la formation et en anglais.

Hygiéniste dentaire dipl. ES

Hygiéniste dentaire dipl. ES

Portrait de la profession

Une description détaillée de la profession est publiée sur le site www.professionsante.ch.

Documents de formation

Le plan d’études cadre (PEC) est une base contraignante pour l’élaboration des filières de formation des écoles supérieures (ES). Le plan d’études cadre fixe entre autres le titre à protéger, le profil de la profession et les compétences à acquérir ainsi que l’organisation de la formation, la coordination des composantes scolaires et pratiques de la formation et les conditions d’admission.

En se fondant sur les dispositions de l’ordonnance du DEFR sur les conditions minimales de reconnaissance des filières de formation et des études postdiplômes des écoles supérieures (OCM ES) ainsi que sur sur le plan d’études cadre pertinent, le prestataire de formation élabore un plan d’études, règle les détails de la procédure de qualification et édicte un règlement d’études.

Commission de développement

La Commission de développement (CD) formée par l'organe responsable est chargée de vérifier l'actualité des documents de formation.

Offres de formation dans les régions

Les écoles supérieures sont responsables de la mise en oeuvre du plan d'études cadre.

Infirmier/ère dipl. ES

Infirmier/ère dipl. ES

Portrait de la profession

Une description détaillée de la profession est publiée sur le site www.professionsante.ch.

Documents de formation

Le plan d’études cadre (PEC) est une base contraignante pour l’élaboration des filières de formation des écoles supérieures (ES). Le plan d’études cadre fixe entre autres le titre à protéger, le profil de la profession et les compétences à acquérir ainsi que l’organisation de la formation, la coordination des composantes scolaires et pratiques de la formation et les conditions d’admission.

En se fondant sur les dispositions de l’ordonnance du DEFR sur les conditions minimales de reconnaissance des filières de formation et des études postdiplômes des écoles supérieures (OCM ES) ainsi que sur sur le plan d’études cadre pertinent, le prestataire de formation élabore un plan d’études, règle les détails de la procédure de qualification et édicte un règlement d’études.

Commission de développement

La Commission de développement (CD) formée par l'organe responsable est chargée de vérifier l'actualité des documents de formation.

Offres de formation dans les régions

Infirmier/ère en soins continus

Infirmier/ère en soins continus

Portrait de la profession

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Documents de formation

Par des exigences minimales, l'OdASanté définit des normes qui doivent être respectées dans des offres de formation continue. L'examen des normes incombe à l'OdASanté.

Orthoptiste dipl. ES

Orthoptiste dipl. ES

Portrait de la profession

Une description détaillée de la profession est publiée sur le site www.professionsante.ch.

Documents de formation

Le plan d’études cadre (PEC) est une base contraignante pour l’élaboration des filières de formation des écoles supérieures (ES). Le plan d’études cadre fixe entre autres le titre à protéger, le profil de la profession et les compétences à acquérir ainsi que l’organisation de la formation, la coordination des composantes scolaires et pratiques de la formation et les conditions d’admission.

En se fondant sur les dispositions de l’ordonnance du DEFR sur les conditions minimales de reconnaissance des filières de formation et des études postdiplômes des écoles supérieures (OCM ES) ainsi que sur sur le plan d’études cadre pertinent, le prestataire de formation élabore un plan d’études, règle les détails de la procédure de qualification et édicte un règlement d’études.

Commission de développement

La Commission de développement (CD) formée par l'organe responsable est chargée de vérifier l'actualité des documents de formation.

Offres de formation dans les régions

Les écoles supérieures sont responsables de la mise en oeuvre du plan d'études cadre.

Podologue dipl. ES

Podologue dipl. ES

Portrait de la profession

Une description détaillée de la profession est publiée sur le site www.professionsante.ch.

Documents de formation

Le plan d’études cadre (PEC) est une base contraignante pour l’élaboration des filières de formation des écoles supérieures (ES). Le plan d’études cadre fixe entre autres le titre à protéger, le profil de la profession et les compétences à acquérir ainsi que l’organisation de la formation, la coordination des composantes scolaires et pratiques de la formation et les conditions d’admission.

En se fondant sur les dispositions de l’ordonnance du DEFR sur les conditions minimales de reconnaissance des filières de formation et des études postdiplômes des écoles supérieures (OCM ES) ainsi que sur sur le plan d’études cadre pertinent, le prestataire de formation élabore un plan d’études, règle les détails de la procédure de qualification et édicte un règlement d’études.

Commission de développement

La Commission de développement (CD) formée par l'organe responsable est chargée de vérifier l'actualité des documents de formation.

Offres de formation dans les régions

Les écoles supérieures sont responsables de la mise en oeuvre du plan d'études cadre.

Spécialiste en activation dipl. ES

Spécialiste en activation dipl. ES

Portrait de la profession

Une description détaillée de la profession est publiée sur le site www.professionsante.ch.

Documents de formation

Le plan d’études cadre (PEC) est une base contraignante pour l’élaboration des filières de formation des écoles supérieures (ES). Le plan d’études cadre fixe entre autres le titre à protéger, le profil de la profession et les compétences à acquérir ainsi que l’organisation de la formation, la coordination des composantes scolaires et pratiques de la formation et les conditions d’admission.

En se fondant sur les dispositions de l’ordonnance du DEFR sur les conditions minimales de reconnaissance des filières de formation et des études postdiplômes des écoles supérieures (OCM ES) ainsi que sur sur le plan d’études cadre pertinent, le prestataire de formation élabore un plan d’études, règle les détails de la procédure de qualification et édicte un règlement d’études.

Commission de développement

La Commission de développement (CD) formée par l'organe responsable est chargée de vérifier l'actualité des documents de formation.

Offres de formation dans les régions

Les écoles supérieures sont responsables de la mise en oeuvre du plan d'études cadre.

Technicien-ne en analyses biomédicales dipl. ES

Technicien-ne en analyses biomédicales dipl. ES

Portrait de la profession

Une description détaillée de la profession est publiée sur le site www.professionsante.ch.

Documents de formation

Le plan d’études cadre (PEC) est une base contraignante pour l’élaboration des filières de formation des écoles supérieures (ES). Le plan d’études cadre fixe entre autres le titre à protéger, le profil de la profession et les compétences à acquérir ainsi que l’organisation de la formation, la coordination des composantes scolaires et pratiques de la formation et les conditions d’admission.

En se fondant sur les dispositions de l’ordonnance du DEFR sur les conditions minimales de reconnaissance des filières de formation et des études postdiplômes des écoles supérieures (OCM ES) ainsi que sur sur le plan d’études cadre pertinent, le prestataire de formation élabore un plan d’études, règle les détails de la procédure de qualification et édicte un règlement d’études.

Commission de développement

La Commission de développement (CD) formée par l'organe responsable est chargée de vérifier l'actualité des documents de formation.

Offres de formation dans les régions

Les écoles supérieures sont responsables de la mise en oeuvre du plan d'études cadre.

Technicien-ne en radiologie médicale dipl. ES

Technicien-ne en radiologie médicale dipl. ES

Portrait de la profession

Une description détaillée de la profession est publiée sur le site www.professionsante.ch.

Documents de formation

Le plan d’études cadre (PEC) est une base contraignante pour l’élaboration des filières de formation des écoles supérieures (ES). Le plan d’études cadre fixe entre autres le titre à protéger, le profil de la profession et les compétences à acquérir ainsi que l’organisation de la formation, la coordination des composantes scolaires et pratiques de la formation et les conditions d’admission.

En se fondant sur les dispositions de l’ordonnance du DEFR sur les conditions minimales de reconnaissance des filières de formation et des études postdiplômes des écoles supérieures (OCM ES) ainsi que sur sur le plan d’études cadre pertinent, le prestataire de formation élabore un plan d’études, règle les détails de la procédure de qualification et édicte un règlement d’études.

Commission de développement

La Commission de développement (CD) formée par l'organe responsable est chargée de vérifier l'actualité des documents de formation.

Offres de formation dans les régions

Les écoles supérieures sont responsables de la mise en oeuvre du plan d'études cadre.

Technicien-ne en salle d’opérations dipl. ES

Technicien-ne en salle d’opérations dipl. ES

Portrait de la profession

Une description détaillée de la profession est publiée sur le site www.professionsante.ch.

Documents de formation

Le plan d’études cadre (PEC) est une base contraignante pour l’élaboration des filières de formation des écoles supérieures (ES). Le plan d’études cadre fixe entre autres le titre à protéger, le profil de la profession et les compétences à acquérir ainsi que l’organisation de la formation, la coordination des composantes scolaires et pratiques de la formation et les conditions d’admission.

En se fondant sur les dispositions de l’ordonnance du DEFR sur les conditions minimales de reconnaissance des filières de formation et des études postdiplômes des écoles supérieures (OCM ES) ainsi que sur sur le plan d’études cadre pertinent, le prestataire de formation élabore un plan d’études, règle les détails de la procédure de qualification et édicte un règlement d’études.

Commission de développement

La Commission de développement (CD) formée par l'organe responsable est chargée de vérifier l'actualité des documents de formation.

Offres de formation dans les régions

Les écoles supérieures sont responsables de la mise en oeuvre du plan d'études cadre.

Technologue en dispositifs médicaux CFC

Technologue en dispositifs médicaux CFC

Portrait de la profession

Description détaillée de la profession sur www.professionsante.ch.

Documents de formation

L'ordonnance sur la formation comprend tous les éléments normatifs de la formation professionnelle, entre autres le profil professionnel et la durée de la formation, les objectifs et les exigences, le contenu de la formation pour les différents lieux de formation et la procédure de qualification. Le plan de formation décrit les compétences que la personne en formation doit acquérir jusqu’à la fin de sa formation.

Documentation de la pratique professionnelle

Comme base concrète de la formation, les formateurs / formatrices et les personnes en formation ont à leur disposition le manuel de formation qui comprend l’ordonnance sur la formation, le plan et le programme de formation, un modèle de formation pratique et de nombreux autres documents. Le manuel peut être commandé auprès des éditions Careum.

Le dossier de formation et des prestations permet aux personnes en formation et aux formateurs / formatrices en entreprise de consigner le processus d’apprentissage et d'évaluer la pratique professionnelle.

Support de cours

Les éditions Careum ont élaboré un support didactique adéquat basé sur le manuel de formation. Le support didactique peut être commandé aux éditions Careum.

Procédure de qualification

En vue de la réalisation annuelle de la procédure de qualification, l’OdASanté forme un groupe de travail chargé de préparer les documents pour l'examen pratique et un autre groupe de travail pour l'élaboration des énoncés de l'examen écrit. En collaboration avec le CSFO les deux groupes de travail élaborent les différentes parties de la procédure de qualification.

Commission suisse pour le développement professionnel et la qualité

La Commission suisse pour le développement professionnel et la qualité de la formation CSDQ est chargée de vérifier l’actualité des documents de formation.

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