Professions
Aide en soins et accompagnement AFP
Aide en soins et accompagnement AFP
Portrait de la profession
Description détaillée de la profession sur www.professionsante.ch.
Documents de formation
L'ordonnance sur la formation comprend tous les éléments normatifs de la formation professionnelle, entre autres le profil professionnel et la durée de la formation, les objectifs et les exigences, le contenu de la formation pour les différents lieux de formation et la procédure de qualification. Le plan de formation décrit les compétences que la personne en formation doit acquérir jusqu’à la fin de sa formation.
- Ordonnance sur la formation ASA AFP
- Plan de formation ASA AFP
- Annexe 2 - Mesures d’accompagnement en matière de sécurité au travail et de protection de la santé
- Directive Transfert des client-e-s et manipulation de lourdes charges en général
Documentation de la pratique professionnelle
Comme base concrète de la formation, les formateurs / formatrices et les personnes en formation ont à leur disposition le manuel de formation qui comprend l’ordonnance sur la formation, le plan et le programme de formation, un modèle de formation pratique et de nombreux autres documents. Le manuel peut être commandé auprès des éditions Careum.
Le dossier de formation et des prestations permet aux personnes en formation et aux formateurs / formatrices en entreprise de consigner le processus d’apprentissage et d'évaluer la pratique professionnelle.
- Commande du manuel de formation aux éditions Careum
- ASA 06 Formulaire Journal d’apprentissage Version 01
- ASA 04 Formulaire Entretien structuré Version 1
- ASA 03 Formulaire Rapport de formation exemple Version 1.0
- ASA 11 Moyen auxiliaire contrôle acquisition compétences Version 1.0
- Instruments de formation valables dès l'été 2021
Support de cours
Les éditions Careum ont élaboré un support didactique adéquat basé sur le manuel de formation. Le support didactique peut être commandé aux éditions Careum.
Procédure de qualification
En vue de la réalisation annuelle de la procédure de qualification, l’OdASanté forme un groupe de travail chargé de préparer les documents pour l'examen pratique et un autre groupe de travail pour l'élaboration des énoncés de l'examen écrit. En collaboration avec le CSFO les deux groupes de travail élaborent les différentes parties de la procédure de qualification.
- Directives pour la procédure de qualification ASA
- Documents travail pratique individuel (TPI) ASA 2025
- Examens CP pour s'exercer
- Dates des examens CP
- Liste des chefs experts / cheffes expertes ASA
- Règlement de fonctionnement du groupe de travail CP AS
- Membres du groupe de travail CP ASA
- Règlement de fonctionnement du groupe de travail TPI ASA
- Membres du groupe de travail TPI ASA
- Directives pour le contrôle de compétences
- Formulaire contrôle de compétences
Commission suisse pour le développement professionnel et la qualité
La Commission suisse pour le développement professionnel et la qualité de la formation CSDQ est chargée de vérifier l’actualité des documents de formation.
Offres de formation dans les régions
Les organisations cantonales du monde du travail sont responsables de la mise en oeuvre des documents de formation dans les régions/cantons.
- AG: OdA GS Aargau
- AI: OdA GS
- AR: OdA GS
- BE: OdA Gesundheit Bern
- BE: OrTra santé-social Berne francophone
- BL: OdA Gesundheit beider Basel
- BS: OdA Gesundheit beider Basel
- FR: OrTra santé-social Fribourg
- GE: OrTra santé-social Genève
- GL: Organisation der Arbeitswelt Gesundheit Glarus
- GR: OdA Gesundheit und Soziales Graubünden
- JU: OrTra jurassienne santé-social
- LU: XUND
- NE: OrTra Neuchâtel santé-social
- NW: XUND
- OW: XUND
- SG: OdA GS
- SH: OdA G Schaffhausen
- SO: SOdAS
- SZ: XUND
- TI: Formas
- TG: OdA GS thurgau
- UR: XUND
- VD: Espace santé-social Vaud
- VS: OrTra SSVs
- ZG: XUND
- ZH: OdA G ZH
Assistant-e en soins et santé communautaire CFC
Assistant-e en soins et santé communautaire CFC
Portrait de la profession
Description détaillée de la profession sur professionsante.ch.
Documents de formation
L'ordonnance sur la formation comprend tous les éléments normatifs de la formation professionnelle, entre autres le profil professionnel et la durée de la formation, les objectifs et les exigences, le contenu de la formation pour les différents lieux de formation et la procédure de qualification. Le plan de formation décrit les compétences que la personne en formation doit acquérir jusqu’à la fin de sa formation.
- Ordonnance sur la formation ASSC CFC
- Plan de formation ASSC CFC
- Mesures d’accompagnement en matière de sécurité au travail et de protection de la santé (annexe 2 au plan de formation)
- Directive Transfert de client-e-s et manipulation de lourdes charges en général (supplément à l'annexe 2 au plan de formation)
Documentation de la pratique professionnelle
Comme base concrète de la formation, les formateurs / formatrices et les personnes en formation ont à leur disposition le manuel de formation qui comprend l’ordonnance sur la formation, le plan et le programme de formation, un modèle de formation pratique et de nombreux autres documents. Le manuel peut être commandé auprès des éditions Careum.
Le dossier de formation et des prestations permet aux personnes en formation et aux formateurs / formatrices en entreprise de consigner le processus d’apprentissage et d'évaluer la pratique professionnelle.
- Commande du manuel de formation aux éditions Careum
- Modèle de formation ASSC
- Guide pour le contrôle des compétences dans la pratique ASSC
- Contrôles de compétences ASSC
- Formulaire journal d'apprentissage ASSC
- Formulaire entretiens structurés personnnes en formation et formateurs / formatrices ASSC
- Formulaire rapport de formation ASSC
Support de cours
Les éditions Careum ont élaboré un support didactique adéquat basé sur le manuel de formation. Le support didactique peut être commandé aux éditions Careum.
Procédure de qualification
En vue de la réalisation annuelle de la procédure de qualification, l’OdASanté forme un groupe de travail chargé de préparer les documents pour l'examen pratique et un autre groupe de travail pour l'élaboration des énoncés de l'examen écrit. En collaboration avec le CSFO les deux groupes de travail élaborent les différentes parties de la procédure de qualification.
- Dispositions d'exécution de la procédure de qualification ASSC
- Règlementation de la procédure de qualification avec validation des acquis de l'expérience
- Documents travail pratique individuel (TPI) ASSC 2025
- Partie d'examen CP pour s'exercer (selon OrFo 2017)
- Anciens examens CP pour s'exercer (selon OrFo 2009)
- Dates des examens CP
- Liste des chefs experts / cheffes expertes ASSC
- Règlement de fonctionnement du groupe de travail CP ASSC
- Membres du groupe de travail CP ASSC
- Règlement de fonctionnement du groupe de travail TPI ASSC
- Membres du groupe de travail TPI ASSC
Commission suisse pour le développement professionnel et la qualité
La Commission suisse pour le développement professionnel et la qualité de la formation CSDQ est chargée de vérifier l’actualité des documents de formation.
Offres de formation dans les régions
Les organisations cantonales du monde du travail sont responsables de la mise en oeuvre des documents de formation dans les régions/cantons.
- AG: OdA GS Aargau
- AI: OdA GS
- AR: OdA GS
- BE: OdA Gesundheit Bern
- BE: OrTra santé-social Berne francophone
- BL: OdA Gesundheit beider Basel
- BS: OdA Gesundheit beider Basel
- FR: OrTra santé-social Fribourg
- GE: OrTra santé-social Genève
- GL: Organisation der Arbeitswelt Gesundheit Glarus
- GR: OdA Gesundheit und Soziales Graubünden
- JU: OrTra jurassienne santé-social
- LU: XUND
- NE: OrTra Neuchâtel santé-social
- NW: XUND
- OW: XUND
- SG: OdA GS
- SH: OdA G Schaffhausen
- SO: SOdAS
- SZ: XUND
- TG: OdA GS thurgau
- TI: Formas
- UR: XUND
- VD: Espace santé-social Vaud
- VS: OrTra SSVs
- ZG: XUND
- ZH: OdA G ZH
Assistant-e spécialisé-e en positionnement opératoire
Assistant-e spécialisé-e en positionnement opératoire
Portrait de la profession
Une description détaillée de la profession est publiée sur le site www.professionsante.ch.
Documents de formation
Offres de formation dans les régions
Les offres de formation continue seront publiées ici au fur et à mesure, une fois la certification obtenue.
Autres documents
- Informations générales et coûts de la certification
- Demande de certification formation professionnelle continue Assistant-e spécialisé-e en positionnement operatoire
- Évaluation de la demande de certification de la formation continue professionnelle Positionnement opératoire
- Profil d'exigences pour les expert-e-s
- Talon de candidature pour les expert-e-s
Auxiliaire de santé
Auxiliaire de santé
Portrait de la profession
Une description détaillée de la profession est publiée sur le site www.professionsante.ch.
Offres de formation dans les régions
Les cours d’auxiliaire de santé des prestataires suivants sont reconnus par l’OdASanté :
- Croix-Rouge suisse
- Pflegewegweiser
- betreuungs-spezialist bs-academy
- Berufs- und Weiterbildungszentrum für Gesundheits- und Sozialberufe St.Gallen BZGS
- PRODITA Weiterbildungen
- IFP Santé Social
- Culture et Formation
- Ardévaz-SLS
- NOAH GmbH Pflegehelferkurs Bracha
- AsFam Schulung & Bildung
- Zuhause-leben-Akademie
- Arana Care
- Goldstück
Expert-e en soins d'anesthésie EPD ES
Expert-e en soins d'anesthésie EPD ES
Portrait de la profession
Une description détaillée de la profession est publiée sur le site www.professionsante.ch.
Documents de formation
Le plan d’études cadre (PEC) est une base contraignante pour l’élaboration des filières de formation des écoles supérieures (ES). Le plan d’études cadre fixe entre autres le titre à protéger, le profil de la profession et les compétences à acquérir ainsi que l’organisation de la formation, la coordination des composantes scolaires et pratiques de la formation et les conditions d’admission.
En se fondant sur les dispositions de l’ordonnance du DEFR sur les conditions minimales de reconnaissance des filières de formation et des études postdiplômes des écoles supérieures (OCM ES) ainsi que sur sur le plan d’études cadre pertinent, le prestataire de formation élabore un plan d’études, règle les détails de la procédure de qualification et édicte un règlement d’études.
Commission de développement
La Commission de développement (CD) formée par l'organe responsable est chargée de vérifier l'actualité des documents de formation.
Offres de formation dans les régions
Supplément au diplôme
Suite à de nombreuses demandes, l'OdASanté a développé un supplément aux diplômes Expert-e en soins d’anesthésie dipl. / Expert-e en soins intensifs dipl. / Expert-e en soins d’urgence dipl. EPD ES.
Le supplément au diplôme contient des informations permettant aux employeurs suisses et étrangers d’évaluer les compétences professionnelles des diplômés. Il décrit entre autres les qualifications de la personne détentrice du titre correspondant.
Les prestataires de formation joignent ce document au diplôme délivré à tous les diplomés d’un EPD ES AIU dans la langue de la formation et en anglais.
Expert-e en soins d'urgence EPD ES
Expert-e en soins d'urgence EPD ES
Portrait de la profession
Une description détaillée de la profession est publiée sur le site www.professionsante.ch.
Documents de formation
Le plan d’études cadre (PEC) est une base contraignante pour l’élaboration des filières de formation des écoles supérieures (ES). Le plan d’études cadre fixe entre autres le titre à protéger, le profil de la profession et les compétences à acquérir ainsi que l’organisation de la formation, la coordination des composantes scolaires et pratiques de la formation et les conditions d’admission.
En se fondant sur les dispositions de l’ordonnance du DEFR sur les conditions minimales de reconnaissance des filières de formation et des études postdiplômes des écoles supérieures (OCM ES) ainsi que sur sur le plan d’études cadre pertinent, le prestataire de formation élabore un plan d’études, règle les détails de la procédure de qualification et édicte un règlement d’études.
Commission de développement
La Commission de développement (CD) formée par l'organe responsable est chargée de vérifier l'actualité des documents de formation.
Offres de formation dans les régions
Supplément au diplôme
Suite à de nombreuses demandes, l'OdASanté a développé un supplément aux diplômes Expert-e en soins d’anesthésie dipl. / Expert-e en soins intensifs dipl. / Expert-e en soins d’urgence dipl. EPD ES.
Le supplément au diplôme contient des informations permettant aux employeurs suisses et étrangers d’évaluer les compétences professionnelles des diplômés. Il décrit entre autres les qualifications de la personne détentrice du titre correspondant.
Les prestataires de formation joignent ce document au diplôme délivré à tous les diplomés d’un EPD ES AIU dans la langue de la formation et en anglais.
Expert-e en soins intensifs EPD ES
Expert-e en soins intensifs EPD ES
Portrait de la profession
Une description détaillée de la profession est publiée sur le site www.professionsante.ch.
Documents de formation
Le plan d’études cadre (PEC) est une base contraignante pour l’élaboration des filières de formation des écoles supérieures (ES). Le plan d’études cadre fixe entre autres le titre à protéger, le profil de la profession et les compétences à acquérir ainsi que l’organisation de la formation, la coordination des composantes scolaires et pratiques de la formation et les conditions d’admission.
En se fondant sur les dispositions de l’ordonnance du DEFR sur les conditions minimales de reconnaissance des filières de formation et des études postdiplômes des écoles supérieures (OCM ES) ainsi que sur sur le plan d’études cadre pertinent, le prestataire de formation élabore un plan d’études, règle les détails de la procédure de qualification et édicte un règlement d’études.
Commission de développement
La Commission de développement (CD) formée par l'organe responsable est chargée de vérifier l'actualité des documents de formation.
Offres de formation dans les régions
Supplément au diplôme
Suite à de nombreuses demandes, l'OdASanté a développé un supplément aux diplômes Expert-e en soins d’anesthésie dipl. / Expert-e en soins intensifs dipl. / Expert-e en soins d’urgence dipl. EPD ES.
Le supplément au diplôme contient des informations permettant aux employeurs suisses et étrangers d’évaluer les compétences professionnelles des diplômés. Il décrit entre autres les qualifications de la personne détentrice du titre correspondant.
Les prestataires de formation joignent ce document au diplôme délivré à tous les diplomés d’un EPD ES AIU dans la langue de la formation et en anglais.
Autres documents
Hygiéniste dentaire dipl. ES
Hygiéniste dentaire dipl. ES
Portrait de la profession
Une description détaillée de la profession est publiée sur le site www.professionsante.ch.
Documents de formation
Le plan d’études cadre (PEC) est une base contraignante pour l’élaboration des filières de formation des écoles supérieures (ES). Le plan d’études cadre fixe entre autres le titre à protéger, le profil de la profession et les compétences à acquérir ainsi que l’organisation de la formation, la coordination des composantes scolaires et pratiques de la formation et les conditions d’admission.
En se fondant sur les dispositions de l’ordonnance du DEFR sur les conditions minimales de reconnaissance des filières de formation et des études postdiplômes des écoles supérieures (OCM ES) ainsi que sur sur le plan d’études cadre pertinent, le prestataire de formation élabore un plan d’études, règle les détails de la procédure de qualification et édicte un règlement d’études.
Commission de développement
La Commission de développement (CD) formée par l'organe responsable est chargée de vérifier l'actualité des documents de formation.
Offres de formation dans les régions
Les écoles supérieures sont responsables de la mise en oeuvre du plan d'études cadre.
Infirmier/ère dipl. ES
Infirmier/ère dipl. ES
Portrait de la profession
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Documents de formation
Le plan d’études cadre (PEC) est une base contraignante pour l’élaboration des filières de formation des écoles supérieures (ES). Le plan d’études cadre fixe entre autres le titre à protéger, le profil de la profession et les compétences à acquérir ainsi que l’organisation de la formation, la coordination des composantes scolaires et pratiques de la formation et les conditions d’admission.
En se fondant sur les dispositions de l’ordonnance du DEFR sur les conditions minimales de reconnaissance des filières de formation et des études postdiplômes des écoles supérieures (OCM ES) ainsi que sur sur le plan d’études cadre pertinent, le prestataire de formation élabore un plan d’études, règle les détails de la procédure de qualification et édicte un règlement d’études.
Commission de développement
La Commission de développement (CD) formée par l'organe responsable est chargée de vérifier l'actualité des documents de formation.
Offres de formation dans les régions
Les écoles supérieures sont responsables de la mise en oeuvre du plan d'études cadre.
Infirmier/ère en soins continus
Infirmier/ère en soins continus
Portrait de la profession
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Documents de formation
Par des exigences minimales, l'OdASanté définit des normes qui doivent être respectées dans des offres de formation continue. L'examen des normes incombe à l'OdASanté.
Offres de formation dans les régions
Autres documents
- Directives relatives à la reconnaissance des offres de formation
- Demande de reconnaissance de la formation en soins continus (PDF)
- Demande de reconnaissance de la formation en soins continus - Version pour remplir la demande (DOC)
- Evaluation de la demande de reconnaissance de la formation en soins continus
Orthoptiste dipl. ES
Orthoptiste dipl. ES
Portrait de la profession
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Documents de formation
Le plan d’études cadre (PEC) est une base contraignante pour l’élaboration des filières de formation des écoles supérieures (ES). Le plan d’études cadre fixe entre autres le titre à protéger, le profil de la profession et les compétences à acquérir ainsi que l’organisation de la formation, la coordination des composantes scolaires et pratiques de la formation et les conditions d’admission.
En se fondant sur les dispositions de l’ordonnance du DEFR sur les conditions minimales de reconnaissance des filières de formation et des études postdiplômes des écoles supérieures (OCM ES) ainsi que sur sur le plan d’études cadre pertinent, le prestataire de formation élabore un plan d’études, règle les détails de la procédure de qualification et édicte un règlement d’études.
Commission de développement
La Commission de développement (CD) formée par l'organe responsable est chargée de vérifier l'actualité des documents de formation.
Offres de formation dans les régions
Les écoles supérieures sont responsables de la mise en oeuvre du plan d'études cadre.
Podologue dipl. ES
Podologue dipl. ES
Portrait de la profession
Une description détaillée de la profession est publiée sur le site www.professionsante.ch.
Documents de formation
Le plan d’études cadre (PEC) est une base contraignante pour l’élaboration des filières de formation des écoles supérieures (ES). Le plan d’études cadre fixe entre autres le titre à protéger, le profil de la profession et les compétences à acquérir ainsi que l’organisation de la formation, la coordination des composantes scolaires et pratiques de la formation et les conditions d’admission.
En se fondant sur les dispositions de l’ordonnance du DEFR sur les conditions minimales de reconnaissance des filières de formation et des études postdiplômes des écoles supérieures (OCM ES) ainsi que sur sur le plan d’études cadre pertinent, le prestataire de formation élabore un plan d’études, règle les détails de la procédure de qualification et édicte un règlement d’études.
Commission de développement
La Commission de développement (CD) formée par l'organe responsable est chargée de vérifier l'actualité des documents de formation.
Offres de formation dans les régions
Les écoles supérieures sont responsables de la mise en oeuvre du plan d'études cadre.
Spécialiste en activation dipl. ES
Spécialiste en activation dipl. ES
Portrait de la profession
Une description détaillée de la profession est publiée sur le site www.professionsante.ch.
Documents de formation
Le plan d’études cadre (PEC) est une base contraignante pour l’élaboration des filières de formation des écoles supérieures (ES). Le plan d’études cadre fixe entre autres le titre à protéger, le profil de la profession et les compétences à acquérir ainsi que l’organisation de la formation, la coordination des composantes scolaires et pratiques de la formation et les conditions d’admission.
En se fondant sur les dispositions de l’ordonnance du DEFR sur les conditions minimales de reconnaissance des filières de formation et des études postdiplômes des écoles supérieures (OCM ES) ainsi que sur sur le plan d’études cadre pertinent, le prestataire de formation élabore un plan d’études, règle les détails de la procédure de qualification et édicte un règlement d’études.
Commission de développement
La Commission de développement (CD) formée par l'organe responsable est chargée de vérifier l'actualité des documents de formation.
Offres de formation dans les régions
Les écoles supérieures sont responsables de la mise en oeuvre du plan d'études cadre.
Technicien-ne en analyses biomédicales dipl. ES
Technicien-ne en analyses biomédicales dipl. ES
Portrait de la profession
Une description détaillée de la profession est publiée sur le site www.professionsante.ch.
Documents de formation
Le plan d’études cadre (PEC) est une base contraignante pour l’élaboration des filières de formation des écoles supérieures (ES). Le plan d’études cadre fixe entre autres le titre à protéger, le profil de la profession et les compétences à acquérir ainsi que l’organisation de la formation, la coordination des composantes scolaires et pratiques de la formation et les conditions d’admission.
En se fondant sur les dispositions de l’ordonnance du DEFR sur les conditions minimales de reconnaissance des filières de formation et des études postdiplômes des écoles supérieures (OCM ES) ainsi que sur sur le plan d’études cadre pertinent, le prestataire de formation élabore un plan d’études, règle les détails de la procédure de qualification et édicte un règlement d’études.
Commission de développement
La Commission de développement (CD) formée par l'organe responsable est chargée de vérifier l'actualité des documents de formation.
Offres de formation dans les régions
Les écoles supérieures sont responsables de la mise en oeuvre du plan d'études cadre.
Technicien-ne en radiologie médicale dipl. ES
Technicien-ne en radiologie médicale dipl. ES
Portrait de la profession
Une description détaillée de la profession est publiée sur le site www.professionsante.ch.
Documents de formation
Le plan d’études cadre (PEC) est une base contraignante pour l’élaboration des filières de formation des écoles supérieures (ES). Le plan d’études cadre fixe entre autres le titre à protéger, le profil de la profession et les compétences à acquérir ainsi que l’organisation de la formation, la coordination des composantes scolaires et pratiques de la formation et les conditions d’admission.
En se fondant sur les dispositions de l’ordonnance du DEFR sur les conditions minimales de reconnaissance des filières de formation et des études postdiplômes des écoles supérieures (OCM ES) ainsi que sur sur le plan d’études cadre pertinent, le prestataire de formation élabore un plan d’études, règle les détails de la procédure de qualification et édicte un règlement d’études.
Commission de développement
La Commission de développement (CD) formée par l'organe responsable est chargée de vérifier l'actualité des documents de formation.
Offres de formation dans les régions
Les écoles supérieures sont responsables de la mise en oeuvre du plan d'études cadre.
Technicien-ne en salle d’opérations dipl. ES
Technicien-ne en salle d’opérations dipl. ES
Portrait de la profession
Une description détaillée de la profession est publiée sur le site www.professionsante.ch.
Documents de formation
Le plan d’études cadre (PEC) est une base contraignante pour l’élaboration des filières de formation des écoles supérieures (ES). Le plan d’études cadre fixe entre autres le titre à protéger, le profil de la profession et les compétences à acquérir ainsi que l’organisation de la formation, la coordination des composantes scolaires et pratiques de la formation et les conditions d’admission.
En se fondant sur les dispositions de l’ordonnance du DEFR sur les conditions minimales de reconnaissance des filières de formation et des études postdiplômes des écoles supérieures (OCM ES) ainsi que sur sur le plan d’études cadre pertinent, le prestataire de formation élabore un plan d’études, règle les détails de la procédure de qualification et édicte un règlement d’études.
Commission de développement
La Commission de développement (CD) formée par l'organe responsable est chargée de vérifier l'actualité des documents de formation.
Offres de formation dans les régions
Les écoles supérieures sont responsables de la mise en oeuvre du plan d'études cadre.
Autres documents
Technologue en dispositifs médicaux CFC
Technologue en dispositifs médicaux CFC
Portrait de la profession
Description détaillée de la profession sur www.professionsante.ch.
Documents de formation
L'ordonnance sur la formation comprend tous les éléments normatifs de la formation professionnelle, entre autres le profil professionnel et la durée de la formation, les objectifs et les exigences, le contenu de la formation pour les différents lieux de formation et la procédure de qualification. Le plan de formation décrit les compétences que la personne en formation doit acquérir jusqu’à la fin de sa formation.
Documentation de la pratique professionnelle
Comme base concrète de la formation, les formateurs / formatrices et les personnes en formation ont à leur disposition le manuel de formation qui comprend l’ordonnance sur la formation, le plan et le programme de formation, un modèle de formation pratique et de nombreux autres documents. Le manuel peut être commandé auprès des éditions Careum.
Le dossier de formation et des prestations permet aux personnes en formation et aux formateurs / formatrices en entreprise de consigner le processus d’apprentissage et d'évaluer la pratique professionnelle.
Support de cours
Les éditions Careum ont élaboré un support didactique adéquat basé sur le manuel de formation. Le support didactique peut être commandé aux éditions Careum.
Procédure de qualification
En vue de la réalisation annuelle de la procédure de qualification, l’OdASanté forme un groupe de travail chargé de préparer les documents pour l'examen pratique et un autre groupe de travail pour l'élaboration des énoncés de l'examen écrit. En collaboration avec le CSFO les deux groupes de travail élaborent les différentes parties de la procédure de qualification.
- Dispositions d'exécution PQ TDM
- Dates des examens CP
- Règlement de fonctionnement GT PQ CP TDM
- Examens CP pour s'exercer selon OrFo 2018
La version avec les réponses et disponible pour les écoles sur demande info@odasante.ch - Membres du groupe de travail PQ CP TDM
- Règlement de fonctionnement GT PQ TPP TDM
- Membres du groupe de travail PQ TPP TDM
Commission suisse pour le développement professionnel et la qualité
La Commission suisse pour le développement professionnel et la qualité de la formation CSDQ est chargée de vérifier l’actualité des documents de formation.
Documenti in italiano
Offres de formation dans les régions
Les organisations cantonales du monde du travail sont responsables de la mise en oeuvre des documents de formation dans les régions/cantons.
- AG: OdA GS Aargau
- AI: OdA GS
- AR: OdA GS
- BE: OdA Gesundheit Bern
- BE: OrTra santé-social Berne francophone
- BL: OdA Gesundheit beider Basel
- BS: OdA Gesundheit beider Basel
- FR: OrTra santé-social Fribourg
- GE: OrTra santé-social Genève
- GL: Organisation der Arbeitswelt Gesundheit Glarus
- GR: OdA Gesundheit und Soziales Graubünden
- JU: OrTra jurassienne santé-social
- LU: XUND
- NE: OrTra Neuchâtel santé-social
- NW: XUND
- OW: XUND
- SG: OdA GS
- SH: OdA G Schaffhausen
- SO: SOdAS
- SZ: XUND
- TG: OdA GS thurgau
- TI: Formas
- UR: XUND
- VD: Espace santé-social Vaud
- VS: OrTra SSVs
- ZG: XUND
- ZH: OdA G ZH