La profession de la santé qui me convient !

Quelle est la profession de la santé qui vous convient ? Découvrez ici les possibilités de formation et de formation continue.

Trouver une profession

Championnats

L’OdASanté organise tous les deux ans les Championnats suisses des métiers pour assistantes et assistants en soins et santé communautaire sous le label SwissSkills. Elle est également chargée d’envoyer une candidate ou un candidat de haut niveau aux Championnats du monde des métiers, les WorldSkills Competitions.

Les jeunes professionnels qui veulent participer aux championnats suisses des métiers doivent d’abord se qualifier durant les championnats des métiers régionaux ou cantonaux. Les organisations régionales et cantonales du travail sont responsables de l’organisation et de la mise en œuvre des compétitions régionales.

 

Chronologie des championnats

SwissSkills 2022 Berne

Après 2014 et 2018, les SwissSkills centralisés à Berne auront lieu pour la troisième fois du 7 au 11 septembre 2022. 150 professions seront présentées à cette occasion, entre autres Assistante / assistant en soins et santé communautaire CFC et Technologue en dispositifs médicaux CFC.

Pour la profession d'assistant-e en soins et santé communautaire, des compétitions régionales ont lieu. Pour le métier de technologue en dispositifs médicaux, il s'agit de la compétition nationale.

Les meilleurs jeunes professionnel-le-s de tout le pays présentent leur savoir-faire durant ce grand événement sur cinq jours. Les visiteuses et visiteurs peuvent les observer de près et s’essayer eux-mêmes à la pratique de nombreux métiers.

46. WorldSkills Competitions 2022 Shanghai

Kilian Schmid a remporté en 2020 la médaille d'argent aux Championnats suisses des ASSC. L' assistant en soins et santé communautaire de la clinique Hirslanden St. Anna à Lucerne, représentera la Suisse aux WorldSkills Competitions 2022 à Shanghai du 12 au 17 octobre 2022. La devise: ASSC – Hěn bàng de gōngzuò! / ASSC – Un métier extraordinaire! (很棒的工作)

Accompagné par une experte chevronnée

Kilian Schmid sera accompagné durant sa mission par une experte qualifiée : Sabina Decurtins, experte en chef WorldSkills. L’OdASanté, la clinique Hirslanden St. Anna et XUND se réjouissent que Kilian Schmid relève le défi et endosse le rôle d’ambassadeur pour la formation professionnelle suisse. Après Alexandra Najer (participante aux WorldSkills 2015), Kilian Schmid est déjà la deuxième personne de Suisse centrale à pouvoir montrer son savoir-faire aux WorldSkills dans cette catégorie.

Un entraînement dans la durée

Pour Kilian Schmid il s’agit maintenant de s’entraîner, encore et toujours. La concurrence est grande et de haut niveau. Ce sont les meilleurs du monde qui se mesurent aux WorldSkills Competitions.

WorldSkills Competitions

Les championnats du monde des métiers, WorldSkills Competitions, se tiennent chaque deux ans dans un pays différent. La Suisse y participe depuis 1953. Durant les compétitions de 2019 à Kazan 39 jeunes ont participé. Avec 5 médailles d’or, 5 d’argent, 6 de bronze et 13 médailles d’excellence, la Suisse s’est classée au 3e rang derrière la Chine et la Corée. La moyenne des points obtenus lui a permis d’occuper la 4e place après la Chine, la Russie et la Corée.

Plus d’information sur

SwissSkills Championships 2020 Zurich

A la suite de l’annulation partielle des SwissSkills 2020 en raison du Coronavirus, l’OdASanté a mis en œuvre des Championnats suisses des métiers pour assistantes et assistants en soins et santé communautaire (ASSC) CFC séparés. Ils se tenaient sous le label SwissSkills Championships 2020 le 10 et le 12 septembre à Zurich. L’objectif était de désigner un ou une candidat-e pour les WorldSkills Competitions 2021 à Shanghai. 19 candidates et candidats ont relevé le défi.

Les informations plus importantes :

45e WorldSkills Competitions 2019 Kazan

Les 45e Championnats du monde des Métiers, les WorldSkills Competitions, ont eu lieu du 23 au 27 aout 2019 à Kazan en Russie. La Délégation suisse du Mondial des métiers a remporté 16 médailles, dont 5 titres de championnes et champions du monde.

Amélia Brossy, assistante en soins et santé communautaire du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois CHUV, représentait la Suisse dans la catégorie Health and Social Care. Sa bonne performance n’a toutefois pas permis d’accéder podium.

Des informations détaillées figurent dans le portrait d’Amélia Brossy.

SwissSkills 2018 Berne

Les informations plus importantes :

  • du 12 au 16 septembre 2018
  • 18 candidates et 2 candidats
  • médaille d’or: Amélia Brossy (VS), d’argent: Celine Hess (LU), de bronze: Sabrina Marchetti (GR)
  • Partenaire principal: Careum

44 e WorldSkills Competitions Abu Dhabi 2017

  • du 15 au 18 octobre 2017
  • médaille d’or: Irina Tuor (GR), Championne suisse 2016
  • L’équipe suisse SwissSkills, composée de 38 concurrentes et concurrents exerçant les professions les plus diverses, s’est mesurée à l'élite mondiale. En remportant 11 médailles d’or, 6 d’argent et 3 de bronze la délégation suisse s’est classée au deuxième rang du classement des nations.

Championnats suisses des métiers 2016 St-Gall

  • du 1er au 4 septembre 2016
  • 19 candidates et candidats
  • médaille d’or: Irina Tuor (GR), d’argent: Livia Benesch (GR), de bronze: Angelina Signer (AI)
  • Partenaire principal: Careum​​​​​​​

43 e WorldSkills Competitions São Paulo 2015

  • du 11 au 16 août 2015
  • Alexandra Najer (LU)

SwissSkills Bern 2014

  • du 17 au 21 septembre 2014
  • 14 candidates
  • médaille d’or: Alexandra Najer (LU), d’argent: Carolin Abromeit (AG), de bronze Flavia Schönle (BE)
  • Partenaire principal: Careum