Schmid_Decurtins_2.jpg
En route pour Bordeaux!

Kilian Schmid participera à la WorldSkills Competition 2022 – Special Edition.

En savoir plus
 SwissSkills2022_MPT_GuyParmelin_web.jpg
SwissSkills 2022

Félicitations aux Championnes suisses TDM !

En savoir plus

WorldSkills 2022

Nous sommes prêt-e-s pour Bordeaux!

Les WorldSkills Shanghai 2022 ont été annulés fin mai, en raison des restrictions liées au Covid en Chine. Pour cette raison, divers pays ont organisé un format alternatif décentralisé sous le label "WorldSkills Competition 2022 – Special Edition". Les Championnats du monde des métiers de la catégorie Health & Social Care se tiendront donc à Bordeaux du 19 au 23 octobre 2022 – Kilian Schmid y participera.

    Détails WorldSkills 2022

    Contenu de la compétition

    Il s'agit, sous l'œil attentif d’experts du monde entier, de soigner des patients souffrant de diverses maladies et de traiter différents thèmes dans les soins. Par exemple les soins palliatifs ou l’accompagnement de patients atteints d’hémiplégie. Les candidat-e-s doivent également exécuter de nombreuses activités dans les soins : mobilisation, instructions pour mesurer le taux de glycémie ou faire des injections d’insuline.

    Connaissez-vous Kilian Schmid?

    Partenaires

    SwissSkills National Team

    L'équipe nationale SwissSkills (SwissSkills National Team) - dont fait partie Kilian Schmid - en un coup d'œil.

    SwissSkills 2022

    Concours: Assistant-e en soins et santé communautaire CFC

    En raison de la pandémie de Corona, il n'a pas été possible l'année dernière d'organiser des compétitions régionales de présélection pour les assistant-e-s en soins et santé communautaire. Elles ont étées donc organisées en 2022, notamment lors des SwissSkills. En étroite collaboration avec les organisations cantonales du monde du travail

    l’OdASanté a assuré des compétitions régionales. Les meilleurs de chaque région ont obtenu leur ticket pour participer à la compétition nationale pour ASSC, prévue en 2023.

    Contenu de la compétition

    Des ASSC des différents secteurs de prise en charge, soit les soins à domicile, les soins aigus et les soins de longue durée, entrent en scène pour faire face à différentes situations tirées de la pratique quotidienne des soins. Le travail se fait avec des patients qui simulent de manière impressionnante et réaliste un besoin en soins tandis que des experts évaluent les actions et les activités des ASSC participants.

    Quelque impression : SwissSkills 2020

    Concours: Technologue en dispositifs médicaux CFC

    Chloé Fellay de la Stérilisation Centrale de l'Hôpital du Valais et Nadine Degen du Kantonsspital Aarau AG se sont imposées le 10 septembre 2022 face à leurs concurrentes et concurrents et remportent le premier Championnat suisse des technologues en dispositifs médicaux CFC (TDM) lors des SwissSkills 2022. Elles deviennent ainsi les toutes premières championnes suisses de la profession. Erelinda Berisha de la Centrale Servizi Industriali - EOC (Tessin) occupe la troisième place. Félicitations!

    De quoi il s'agissait

    Les 9 et 10 septembre 2022, des technologues en dispositifs médicaux ont rélévé le défi sur la seconde scène de compétition en donnant un aperçu de leur quotidien professionnel. Celui-ci se déroule dans des hôpitaux, des cliniques et des entreprises spécialisées, où il s’agit de nettoyer, de désinfecter, de stériliser et d’entretenir des appareils et des outils sensibles. Les TDM sont considérés comme les spécialistes des ustensiles réutilisables et des appareils médicaux utilisés au quotidien dans les hôpitaux et les cliniques ainsi qu’aux blocs opératoires. Les technologues en dispositifs médicaux traitent ces produits à l’aide d’installations modernes et les soumettent à un contrôle de qualité minutieux.

    TDM aux SwissSkills 2022

    11 technologues en dispositifs médicaux de toutes les régions linguistiques étaient inscrits pour les SwissSkills 2022.

    Informations: autres professions de la santé

    Plus de 30 possibilités de carrière dans le domaine de la santé s'offrent à vous. Laissez-vous inspirer par la diversité :

     

    Campagne nationale: Une carrière empreinte d'humanité

    Les soins de longue durée désignent les soins et l’encadrement de personnes en situation de dépendance sur le long terme. Ces personnes ne sont plus, en raison de leur âge avancé, d’une maladie ou d’un handicap, en mesure d’assumer seules tous les actes de la vie quotidienne.

    Travailler dans les soins de longue durée signifie progresser personnellement et professionnellement. Ce que cela signifie est illustré par l’exemple des protagonistes du film d’animation et de la campagne « Une carrière empreinte d’humanité », Rosemarie et Livio.

    À propos: visitez le site longue-duree.ch

    Examens fédéraux dans le domaine de la santé

    L’offre en matière d’examens fédéraux est vaste et comprend des intéressantes options de carrière. Durant ces derniers mois, plusieurs nouveaux examens professionnels supérieurs et un examen professionnel ont été mis en place ; les EPS en conseil de diabétologie, en soins d’oncologie et en psychiatrie en font notamment partie.

    Vous trouverez ici la liste détaillée de l’offre: www.epsante.ch

    Bon à savoir : Des informations sur les examens et l'offre sont également disponibles auprès du personnel du stand SwissSkills au pavillon de l'OdASanté.

    Partenaires

    Championnats passés

    46. WorldSkills Competitions 2022

    Kilian Schmid a remporté en 2020 la médaille d'argent aux Championnats suisses des ASSC. L' assistant en soins et santé communautaire de la clinique Hirslanden St. Anna à Lucerne, représentera la Suisse aux WorldSkills Competitions 2022 dans le domaine Health & Social Care. Ils auraient dû avoir lieu à Shanghai et ont été annulés. Pour cette raison, ils se tiendront de manière décentralisée dans différents lieux : les compétitions du domaine Health & Social Care se dérouleront du 19 au 22 octobre en France à Bordeaux.

    Accompagné par une experte chevronnée

    Kilian Schmid sera accompagné durant sa mission par une experte qualifiée : Sabina Decurtins, experte en chef WorldSkills. L’OdASanté, la clinique Hirslanden St. Anna et XUND se réjouissent que Kilian Schmid relève le défi et endosse le rôle d’ambassadeur pour la formation professionnelle suisse. Après Alexandra Najer (participante aux WorldSkills 2015), Kilian Schmid est déjà la deuxième personne de Suisse centrale à pouvoir montrer son savoir-faire aux WorldSkills dans cette catégorie.

    Un entraînement dans la durée

    Pour Kilian Schmid il s’agit maintenant de s’entraîner, encore et toujours. La concurrence est grande et de haut niveau. Ce sont les meilleurs du monde qui se mesurent aux WorldSkills Competitions.

    WorldSkills Competitions

    Les championnats du monde des métiers, WorldSkills Competitions, se tiennent chaque deux ans dans un pays différent. La Suisse y participe depuis 1953. Durant les compétitions de 2019 à Kazan 39 jeunes ont participé. Avec 5 médailles d’or, 5 d’argent, 6 de bronze et 13 médailles d’excellence, la Suisse s’est classée au 3e rang derrière la Chine et la Corée. La moyenne des points obtenus lui a permis d’occuper la 4e place après la Chine, la Russie et la Corée.

    Plus d’information sur

    SwissSkills Championships 2020 Zurich

    A la suite de l’annulation partielle des SwissSkills 2020 en raison du Coronavirus, l’OdASanté a mis en œuvre des Championnats suisses des métiers pour assistantes et assistants en soins et santé communautaire (ASSC) CFC séparés. Ils se tenaient sous le label SwissSkills Championships 2020 le 10 et le 12 septembre à Zurich. L’objectif était de désigner un ou une candidat-e pour les WorldSkills Competitions 2021 à Shanghai. 19 candidates et candidats ont relevé le défi.

    Les informations plus importantes :

    45e WorldSkills Competitions 2019 Kazan

    Les 45e Championnats du monde des Métiers, les WorldSkills Competitions, ont eu lieu du 23 au 27 aout 2019 à Kazan en Russie. La Délégation suisse du Mondial des métiers a remporté 16 médailles, dont 5 titres de championnes et champions du monde.

    Amélia Brossy, assistante en soins et santé communautaire du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois CHUV, représentait la Suisse dans la catégorie Health and Social Care. Sa bonne performance n’a toutefois pas permis d’accéder podium.

    Des informations détaillées figurent dans le portrait d’Amélia Brossy.

    SwissSkills 2018 Berne

    Les informations plus importantes :

    • du 12 au 16 septembre 2018
    • 18 candidates et 2 candidats
    • médaille d’or: Amélia Brossy (VS), d’argent: Celine Hess (LU), de bronze: Sabrina Marchetti (GR)
    • Partenaire principal: Careum

    44 e WorldSkills Competitions Abu Dhabi 2017

    • du 15 au 18 octobre 2017
    • médaille d’or: Irina Tuor (GR), Championne suisse 2016
    • L’équipe suisse SwissSkills, composée de 38 concurrentes et concurrents exerçant les professions les plus diverses, s’est mesurée à l'élite mondiale. En remportant 11 médailles d’or, 6 d’argent et 3 de bronze la délégation suisse s’est classée au deuxième rang du classement des nations.

    Championnats suisses des métiers 2016 St-Gall

    • du 1er au 4 septembre 2016
    • 19 candidates et candidats
    • médaille d’or: Irina Tuor (GR), d’argent: Livia Benesch (GR), de bronze: Angelina Signer (AI)
    • Partenaire principal: Careum​​​​​​​

    43 e WorldSkills Competitions São Paulo 2015

    • du 11 au 16 août 2015
    • Alexandra Najer (LU)

    SwissSkills Bern 2014

    • du 17 au 21 septembre 2014
    • 14 candidates
    • médaille d’or: Alexandra Najer (LU), d’argent: Carolin Abromeit (AG), de bronze Flavia Schönle (BE)
    • Partenaire principal: Careum