Projets
Titres de formation dans les soins
Projet Titres de formation dans les soins – Rapport final
Le 20 juin 2023, le projet « Titres de formation dans les soins » lancé par l'OdASanté, avec l’appui du SEFRI, a franchi une étape importante. Mandatée pour ce projet, la HEFP a présenté au Comité de l’OdASanté son rapport final, accompagné de plusieurs annexes. Le Comité en a pris connaissance et décidera de la suite à donner.
- Lettre d'information concernant le rapport final
- Rapport final en français - Conclusions et implications pour les acteurs du développement professionnel
- Rapport final en allemand
- Scénarios de tendances
- Tâches professionnelles
- Rapport sur les méthodes (en allemand)
- Documentation sur les interfaces (en allemand)
Récapitulation
Avec le projet "Titres de formation dans les soins", l’OdASanté a développe un instrument et une méthode permettant une comparaison des compétences actuelles et futures des divers titres du champ professionnel des soins et de l’accompagnement ; quelle que soit la structure des prescriptions sur la formation.
- Vidéo explicative (YouTube)
Situation initiale
Dans le cadre du transfert des professions de la santé dans le Système suisse de formation de la Confédération en 2004, de nouvelles prescriptions sur la formation et des filières pour les métiers du champ professionnel des soins ont été parallèlement développées et remaniées en continu au degré secondaire II, au degré tertiaire avec la formation professionnelle et dans la formation professionnelle supérieure. En collaboration avec les institutions du secteur de la santé, les organisations cantonales du monde du travail, les directions de la santé, les associations de branche et professionnelles et la Confédération, l’OdASanté a progressivement élaboré, aussi bien pour la formation professionnelle initiale que pour la formation professionnelle supérieure, les prescriptions sur la formation suivantes : infirmier/ère diplômé-e ES, assistant-e en soins et santé communautaire et aide en soins et accompagnement, Les prescriptions sur la formation ont été ensuite intégrées dans la pratique. Au niveau des diplômes d’études supérieurs, une filière postdiplôme ES en anesthésie, soins intensifs et soins d’urgence, ainsi que divers examens fédéraux, ont vu le jour. Au cours de la même période, les hautes écoles spécialisées et les universités ont mis sur pied des filières d’études bachelor et master en soins infirmiers et ont développé de nombreux CAS, DAS et MAS.
Ces développements ont amené une multitude de titres de formation dans le champ professionnel des soins et de l’accompagnement. Dans le cadre d’un quotidien dynamique, les divers professionnels de la santé interagissent au sein d’un réseau dense aux nombreuses interfaces. Dans cet environnement, il s’agit non seulement de mettre à jour et de développer les prescriptions actuelles sur la formation dans le cadre du développement professionnel, mais également de les harmoniser en vue de la répartition du travail dans les équipes sur le plan intra et interprofessionnel. Ceci exige un instrument et une action coordonnée afin que les différents titres dans les soins, ainsi que leur interaction puissent être adaptés de manière prospective aux exigences nouvelles et modifiées du marché du travail.
Objectifs
Le projet « Titres de formation dans les soins » a eu pour objectif de développer une vision consolidée et globale du champ professionnel des soins et des exigences futures en la matière. De ce point de vue, il s’agitait de vérifier à l’aide de situations concrètes, orientées vers l’avenir et issues du quotidien, la cohérence des profils professionnels actuels dans les soins et d’en déduire les exigences en matière d’harmonisation et d’implantation des futurs profils professionnels dans les soins.
Flexibilisation de la formation professionnelle dans le secteur de la santé (statut: terminé)
Quand il s’agit de flexibilité de la formation dans le secteur de la santé, une question s’impose :
- Quels sont les nouveaux modèles possibles ?
- Et quelles sont les mesures nécessaires à leur mise en oeuvre à l’horizon 2030 ?
- Y a-t-il des limites à la flexibilisation ?
C’est autour de ces questions, qui traiteront de l’avenir du système de formation dans le secteur de la santé, que s'est tenu le colloque organisé par l’organisation nationale faîtière du monde du travail en santé OdASanté le 5 novembre 2019 au Stade de Suisse à Berne sous le titre « Horizon 2030 – flexibilisation de la formation professionnelle dans le secteur de la santé ».
Vous trouverez ci-dessous les liens vous permettant d’accéder aux présentations et à la documentation.
- L'avenir de la formation professionnelle dans le monde numérique
Prof. Dr Ines Trede, IFFP
Présentation / Lien IAB Kurzreport - Approcher la réalité numérique au travers de la flexibilisation
Prof. Dr Sabine Seufert, Université de Saint-Gall
Présentation - Initiative Formation professionnelle 2030 et le domaine de la santé
Rémy Hübschi, Vice-directeur, Chef de la division Formation professionnelle et continue SEFRI
Présentation / Vision 2030 de la formation professionnelle / Formation professionnelle 2030 - éléments constitutifs et principes de base - La modularisation en tant qu’élément de la flexibilisation
Thomas Staub, Berufsfachschule Bern gibb
Présentation - Des compétences transversales dans le monde de la santé de demain : perspectives, défis et limites
Prof. Dr. Ursula Scharnhorst, IFFP
Présentation - Le potentiel (inexploité) de la collaboration entre les lieux de formation
Iris Ludwig, Berner Bildungszentrum Pflege Rocco Umbescheidt, Höhere Fachschule Gesundheit und Soziales
Présentation / Feuille d’information - Le futur rôle des responsables de formation en mutation
André Zbinden, IFFP
Présentation - Des plateformes digitales favorisant la coopération entre les lieux de formation
Dr. Jessica Dehler, EPFL Dr. Guillaume Zufferey, Lateral Studio Sàrl
Présentation - Une coordination maximale des offres de formation – exemple de Suisse centrale
Andreas Mayer, XUND Bildungszentrum Gesundheit Zentralschweiz
Lien vers la vidéo (en allemand uniquement)
Masterplan Formation aux professions des soins (statut: terminé)
Le rapport national sur les besoins en effectifs dans les professions de santé pointe l’immense fossé qui se dessine en Suisse entre les prévisions concernant les besoins en professionnels des soins et le nombre de diplômes qui devraient être délivrés à moyen terme à l’issue des formations correspondantes. La mise en place, par les partenaires de la formation professionnelle, d’une procédure coordonnée s’impose si l’on veut combler ce fossé et réduire, dans le domaine de la santé, la dépendance de la Suisse par rapport à la main-d’œuvre étrangère.
Le masterplan a défini, pour la période 2010 à 2015, les objectifs de politique de la formation et les mesures d'accompagnement que devront prendre conjointement la Confédération, les cantons et la branche santé. Il constitue une plateforme de coordination pour tous les partenaires et doit permettre d'élaborer des stratégies et des solutions harmonisées à l'échelle nationale afin de couvrir les besoins croissants en effectifs tout en réduisant la dépendance vis-à-vis de la main d'oeuvre étrangère.
Informations supplémentaires :