Organisation nationale faîtière du monde du travail en santé

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Projets

Un aperçu des projets actifs et terminés de l'OdASanté.

Titres de formation dans les soins et accompagnement (statut: actif - 28.04.2021)

Avec le projet "Titres de formation dans les soins et accompagnement" l’OdASanté développe un instrument et une méthode permettant une comparaison des compétences actuelles et futures des diverses formations dans les champs des soins et accompagnement quelle que soit la structure des prescriptions sur la formation.

Situation initiale

Dans le cadre du transfert des professions de la santé dans le Système Suisse de formation de la Confédération en 2004, des nouvelles prescriptions sur la formation et des filières pour les professions de soins ont été développées et remaniées parallèlement et en continu dans les différents niveaux (secondaire II, tertiaire avec la formation professionnelle et enseignement supérieur). En collaboration avec les établissements du secteur de la santé, les organisations cantonales du monde du travail, les directions de la santé, les associations de branche et professionnelles et la Confédération, l’OdASanté a progressivement élaboré, aussi bien pour la formation professionnelle initiale que pour la formation professionnelle supérieure, les prescriptions pour les formations suivantes: Infirmier/ère diplômé-e ES, Assistant-e en soins et santé communautaire ainsi que Aide en soins et accompagnement. Les prescriptions ont été ensuite intégrées dans la pratique. Au niveau des diplômes d’études supérieures, une filière postdiplôme ES en anesthésie, soins intensifs et soins d’urgence ainsi que divers examens fédéraux ont vu le jour. Au cours de la même période, les hautes écoles spécialisées (HES) ont mis sur pied des filières de bachelor et de master en soins infirmiers et ont développé de nombreux CAS, DAS et MAS.

Ces développements ont amené une multitude de titres de formation dans le domaine des soins. Dans le cadre d’un quotidien dynamique, les divers professionnels de la santé interagissent au sein d’un réseau dense aux nombreuses interfaces. Dans cet environnement, il s’agit non seulement d’actualiser et de développer les prescriptions actuelles sur la formation dans le cadre du développement professionnel, mais également de les harmoniser en vue de la répartition du travail entre les équipes intra et interprofessionnelles. Ceci exige un instrument et une action coordonnée pour pouvoir veiller à la cohérence des compétences professionnelles entre les différents titres de profession ainsi qu’avec les nouvelles et futures exigences du marché du travail.

Objectifs

Des hypothèses de travail seront d’abord élaborées en vue des développements actuels et futurs. Elles serviront de base pour le projet. Lors d’une seconde étape, un instrument permettant de recenser les compétences devrait être développé. Pour pouvoir prendre en considération l’ensemble du champ professionnel la définition d’une structure est nécessaire. Elle ne doit pas être liée aux prescriptions de formation dont la conception est très variée.

Mise en œuvre des conclusions

En vue du développement des prescriptions actuelles sur la formation, les conclusions du projet seront traitées par les commissions existantes (commissions suisses pour le développement professionnel et la qualité CSDQ pour les titres du secondaire II, commissions de développement pour les filières de formation des écoles supérieures, commissions d’assurance qualité et commissions d’examens professionnels et supérieurs du degré tertiaire B) et les hautes écoles spécialisées. En cas de recommandations pour les nouveaux titres, le Comité de l’OdASanté suivra le processus "Développement nouveaux titres".

Organisation du projet (résumé)

  • La responsabilité globale du projet et son pilotage stratégique incombent au Comité de l'OdASanté.
  • Le pilotage opérationnel du projet est délégué à la direction interne du projet.
    Direction du projet : Petra Wittwer-Bernhard (OdASanté), équipe de projet: Elmar Anhalt (Université Berne), Christa Furrer-Treyer (HEVS) et Katrin Arnold (OdASanté).
  • La plateforme " Titres de formation dans les soins et l'accompagnement " fonctionne comme groupe d'accompagnement.
  • Les responsables de la formation, resp. une personne de contact désignée par les associations membres de l'OdASanté, constituent un groupe d'accompagnement des associations.

L’OdASanté a attribué le projet à l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle IFFP. Le mandataire est responsable du projet en termes de forme, de contenu et de délais. L’IFFP mène les divers projets partiels.

La Confédération soutient le projet dans le cadre de la promotion du projet par le SEFRI.

Etapes à cette date

Les étapes suivantes ont été franchies jusqu’à présent :

Calendrier

Les premiers résultats intermédiaires sont attendus au premier trimestre 2021. Le projet partiel 1 sera probablement terminé en automne 2021. L'ensemble du projet devrait durer jusqu'en été 2023.

Informations publiés dans le rapport annuel 2020 de l'OdASanté

Flexibilisation de la formation professionnelle dans le secteur de la santé (statut: terminé)

Quand il s’agit de flexibilité de la formation dans le secteur de la santé, une question s’impose :

  • Quels sont les nouveaux modèles possibles ?
  • Et quelles sont les mesures nécessaires à leur mise en oeuvre à l’horizon 2030 ?
  • Y a-t-il des limites à la flexibilisation ?

C’est autour de ces questions, qui traiteront de l’avenir du système de formation dans le secteur de la santé, que s'est tenu le colloque organisé par l’organisation nationale faîtière du monde du travail en santé OdASanté le 5 novembre 2019 au Stade de Suisse à Berne sous le titre « Horizon 2030 – flexibilisation de la formation professionnelle dans le secteur de la santé ».

Vous trouverez ci-dessous les liens vous permettant d’accéder aux présentations et à la documentation.

  • L'avenir de la formation professionnelle dans le monde numérique
    Prof. Dr Ines Trede, IFFP
    Présentation / Lien IAB Kurzreport
  • Approcher la réalité numérique au travers de la flexibilisation
    Prof. Dr Sabine Seufert, Université de Saint-Gall
    Présentation
  • Initiative Formation professionnelle 2030 et le domaine de la santé
    Rémy Hübschi, Vice-directeur, Chef de la division Formation professionnelle et continue SEFRI
    Présentation / Vision 2030 de la formation professionnelle / Formation professionnelle 2030 - éléments constitutifs et principes de base
  • La modularisation en tant qu’élément de la flexibilisation
    Thomas Staub, Berufsfachschule Bern gibb
    Présentation
  • Des compétences transversales dans le monde de la santé de demain : perspectives, défis et limites
    Prof. Dr. Ursula Scharnhorst, IFFP
    Présentation
  • Le potentiel (inexploité) de la collaboration entre les lieux de formation
    Iris Ludwig, Berner Bildungszentrum Pflege Rocco Umbescheidt, Höhere Fachschule Gesundheit und Soziales
    Présentation / Feuille d’information
  • Le futur rôle des responsables de formation en mutation
    André Zbinden, IFFP
    Présentation
  • Des plateformes digitales favorisant la coopération entre les lieux de formation
    Dr. Jessica Dehler, EPFL Dr. Guillaume Zufferey, Lateral Studio Sàrl
    Présentation
  • Une coordination maximale des offres de formation – exemple de Suisse centrale
    Andreas Mayer, XUND Bildungszentrum Gesundheit Zentralschweiz
    Lien vers la vidéo (en allemand uniquement)

Masterplan Formation aux professions des soins (statut: terminé)

Le rapport national sur les besoins en effectifs dans les professions de santé pointe l’immense fossé qui se dessine en Suisse entre les prévisions concernant les besoins en professionnels des soins et le nombre de diplômes qui devraient être délivrés à moyen terme à l’issue des formations correspondantes. La mise en place, par les partenaires de la formation professionnelle, d’une procédure coordonnée s’impose si l’on veut combler ce fossé et réduire, dans le domaine de la santé, la dépendance de la Suisse par rapport à la main-d’œuvre étrangère.

Le masterplan a défini, pour la période 2010 à 2015, les objectifs de politique de la formation et les mesures d'accompagnement que devront prendre conjointement la Confédération, les cantons et la branche santé. Il constitue une plateforme de coordination pour tous les partenaires et doit permettre d'élaborer des stratégies et des solutions harmonisées à l'échelle nationale afin de couvrir les besoins croissants en effectifs tout en réduisant la dépendance vis-à-vis de la main d'oeuvre étrangère.

Informations supplémentaires :