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Examens fédéraux dans le domaine de la santé

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Avancement des travaux dans le projet EF domaine des soins

Examens fédéraux dans le domaine des soins

Six examens professionnels supérieurs EPS et un examen professionnel EP suivants seront développés dans le cadre du projet « Examens fédéraux dans le domaine des soins infirmiers ». Au terme d’une année de travail intense, toutes les questions qui se posaient en lien avec les éléments communs à tous les approfondissements ont pu être clarifiées. A fin mars 2017, les projets de deux règlements d’examen avec leurs directives pourront être présentés au groupe de pilotage.

Depuis le dernier compte rendu sur le projet « Examens fédéraux dans le domaine des soins » daté du 23 mars 2016, les travaux ont progressé. Ils ont par exemple été achevés pour l’EP Spécialiste pour les soins et l’accompagnement des personnes atteintes dans leur santé psychique. Le règlement d’examen et les directives y relatives ont été entièrement élaborés et pourront être soumis au groupe de pilotage pour discussion à fin mars 2017.

Eléments communs à tous les approfondissements

L’ensemble des éléments communs à tous les approfondissements pour les examens professionnels supérieurs (EPS) – à savoir catalogue de compétences, modules et certificats de modules – ont également été élaborés. Pour atteindre cet objectif, il a fallu clarifier la voie à suivre pour l’acquisition des compétences. La solution réside dans un module « Conduite professionnelle dans le domaine des soins » contenant les bases communes à tous les approfondissements, la transmission consécutive des compétences spécifiques à chacun des approfondissements et la consolidation dans un module final qui concerne à nouveau tous les approfondissements « Conduite professionnelle dans l’organisation ».

Le second défi consistait à formuler les compétences d’une manière compatible avec le positionnement dans le CNC. La terminologie à disposition est orientée vers les fonctions de gestion, et n’est pas appropriée pour les fonctions d’experts. Il a donc été nécessaire d’élaborer des solutions spécifiques. Ce processus de recherche a impliqué deux étapes de discussion au sein du groupe de pilotage, avec remaniement du catalogue des compétences entre ces séances. Il s’est avéré que la simple description des compétences restait abstraite et ne suffisait pas pour préparer des questions d’examen final donnant à l’autorité d’examen les éléments nécessaires pour répondre en cas de recours. Les descriptions de compétences ont donc été reprises au fil d’un nouveau processus de travail intense et précisées par la mention des ressources « connaissances », « aptitudes » et « attitudes ». En septembre 2016, le groupe de pilotage a été en mesure d’approuver le catalogue des compétences communes à tous les approfondissements en vue de la poursuite des travaux.

Catalogues de compétences spécifiques à chacun des approfondissements

Suite à cette décision du groupe de pilotage, les groupes de travail ont repris l’élaboration des compétences spécifiques à chacun des approfondissements. Là aussi, il convenait d’opter pour des formulations adéquates et de préciser les compétences par la mention des ressources. Aujourd’hui, la majorité des catalogues de compétences spécifiques aux approfondissements sont achevés et la plupart des groupes de travail s’attellent maintenant à la création des modules ainsi qu’à la définition des certificats de modules et des examens finaux.

Un premier projet de règlement d’examen avec directives au niveau EPS est disponible. Il sera soumis pour discussion au groupe de pilotage en mars 2017. Celui-ci aura pour tâche de valider la conception structurelle de ces deux documents. Une fois approuvés, ils serviront en effet de référence pour tous les autres EPS, qui seront structurés de façon analogue.