Organisation nationale faîtière du monde du travail en santé

apprentissage - formation - coopération

En savoir plus

Politique de la formation

L’OdASanté représente ses membres en qualité d’interlocutrice fiable sur la scène de la politique nationale de la formation, coordonne les prises de position de ses membres sur les questions de politique de la formation, les synthétise en une seule voix qui a du poids, renseigne régulièrement ses membres sur les développements ayant des répercussions sur la branche ainsi que sur les décisions qui concernent la politique de la formation et conseille ses membres sur les questions de politique de la formation .

Consultations & Auditions

L’OdASanté prend régulièrement position sur des textes législatifs ayant une répercussion sur les professions de la santé. Elle le fait toujours en accord avec ses membres.

  • Contre-projet indirect à l’initiative sur les soins infirmiers : Le 14 août 2019 l'OdASanté a déposé sa prise de position sur l’initiative parlementaire "Pour un renforcement des soins infirmiers, une sécurité des patients accrue et une meilleure qualité des soins (19.401) " (contre-projet indirect à l’initiative sur les soins infirmiers).
  • Loi sur la HEFP : En sa qualité d’organisation faîtière du monde du travail en santé, l'OdASanté a pris position sur la loi sur la Haute école fédérale en formation professionnelle (loi sur la HEFP). L'OdASanté salue l’intention de la Confédération de donner à l’actuelle IFFP une nouvelle base légale solide.
  • Loi fédérale sur les professions de la santé (LPSan) : La consultation concernant le droit d’exécution de la loi fédérale sur les professions de la santé a pris fin le 25 janvier 2019. En qualité d’organisation de branche pour les questions de formation dans le domaine de la santé, l’OdASanté a déposé sa prise de position auprès de l’Office fédéral de la santé publique OFSP. Elle salue l’essentiel des dispositions mentionnées dans les projets.

Études & rapports

L’OdASanté soutient activement les organisations partenaires lors de l’élaboration de rapports d’experts pour le développement et l’entretien du système et apporte sa contribution à l’analyse et au développement futur dans les domaines des soins, thérapeuthique et technique. L’OdASanté élabore et coordonne, si nécessaire, les travaux d’identification des besoins de nouveaux titres professionnels sur la base des demandes des membres ainsi que d’autres organisations (extrait de la planification des prestations OdASanté).

Statistiques

Entrants dans une formation au degré secondaire II

Entrants dans une formation au degré tertiaire B

Entrants dans une formation au degré tertiaire A

Degrés au niveau secondaire II

Degrés au niveau tertiaire B

Degrés au niveau tertiaire A

Études postdiplômes ES - Inscriptions et Degrés

Examens féd. dans le domaine de la santé - Brevets et diplômes

Infographiques

Politique de la santé

L’OdASanté suit l’évolution sur le plan national des stratégies des autorités dans le domaine de la santé et des soins, les résultats de la recherche en Suisse et à l’étranger et les réseaux de couverture des soins (extrait de la planification des prestations OdASanté). Dans ce cadre, l’OdASanté s’efforce de participer activement selon les besoins et les possibilités.