header_epsante_thumb.png
Examens fédéraux dans le domaine de la santé

Informez-vous sur les offres d’examen.

En savoir plus
 Slider_LZPB.png
EP Soins de longue durée et accompagnement

Inscriptions ouvertes pour la prochaine réalisation de l'examen professionnel. Délai: 12 avril 2024

En savoir plus
 MueVae.jpg
Consultant-e petite enfance EPS

Les inscriptions à cet examen professionnel supérieur sont ouvertes dès maintenant.

En savoir plus
 Stelle.png
On recherche : responsable d'examen

Rejoignez l'équipe de l'EPSanté! Posez votre candidature.

En savoir plus
 slider_diplomerwerb.jpg
Obtention du diplôme EPS sans examen

Les titulaires de certificats de capacité d’infirmière clinicienne / infirmier clinicien avec option soins d’oncologie ou soins et conseils en diabétologie peuvent demander l’obtention du diplôme sans passer l’examen.

En savoir plus

Obtention du diplôme EPS sans examen

EPS - Expert-e en conseil de diabétologie EPS - Expert-e en soins d'oncologie

Les titulaires de certificats de capacité d’infirmière clinicienne / infirmier clinicien avec option soins d’oncologie ou soins et conseils en diabétologie, disposant de l’expérience professionnelle correspondante, peuvent selon les règlements d’examen demander l’obtention du diplôme sans passer l’examen dans le cadre des dispositions transitoires. Les détails de la procédure sont publiés sur epsante.ch.

Les titulaires du certificat de capacité d’infirmière clinicienne / infirmier clinicien avec option soins d’oncologie ou soins et conseils en diabétologie, de l'association suisse des infirmières et infirmiers (ASI) peuvent, selon l’article 9.1 des règlements de l’examen professionnel supérieur en soins d’oncologie et en conseil de diabétologie, demander le diplôme sans passer d’examen. La condition préalable est une pratique professionnelle dans le domaine concerné d'une durée équivalente à trois ans pour un taux d'occupation de 80%. Les personnes souhaitant obtenir le diplôme par cette voie doivent déposer une demande payante auprès des commissions d'assurance qualité compétentes dans les cinq ans suivant la réalisation du premier examen. Les premiers examens professionnels supérieurs ont eu lieu les 10 et 11 mai 2023.

Les commissions d'assurance qualité (CAQ) responsables des dispositions transitoires ont défini la procédure et les frais de traitement requis. Les documents nécessaires à la procédure ont été préparés et mis en ligne sur epsante.ch avec un formulaire d'inscription.