Krebs_Pru__fung_6.JPG
Organisation nationale faîtière du monde du travail en santé

apprentissage - formation - coopération

 slider_dansk.png
Délégation officielle danoise en Suisse

Une rencontre axée sur la connaissance de la formation professionnelle suisse.

En savoir plus
 Stelle.png
On recherche : responsable de projet

Rejoignez l'équipe de l'OdASanté! Posez votre candidature.

En savoir plus
 Sl_Louisa_Kistler.jpg
WorldSkills 2024

Louisa Kistler déjà dans les starting-blocks !

En savoir plus
 Weltweit_Slider_ORF.png
Comparaison des systèmes de la santé en Europe

L’OdASanté dans l'émission « WeltWeit » de l'ORF

En savoir plus
 SwissSkills_Anmeldung.png
SwissSkills 2025

Inscriptions possibles via les OrTra régionales

En savoir plus
 Langzeitpflege_M_17042023_FR.jpg
Campagne d'image des soins de longue durée

Témoignages des soins de longue durée

En savoir plus

Parés pour la prochaine décennie

Qui sommes nous?

Comme dans d’autres branches, le domaine de la santé s’est focalisé sur les tendances actuelles en matière de flexibilisation et de numérisation dans la formation. Ces avancées d’importance se traduisent par de nouvelles exigences quant à la conception et la mise en œuvre de la formation professionnelle. L’OdASanté, l’organisation nationale faitière du monde du travail en santé, est appelée à jouer un rôle essentiel en tant qu’organisation de branche.

Chères et chers partenaires,

Notre mission consiste à chercher des solutions efficaces et durables, avec vous, les entreprises de la santé, les organisations cantonales du monde du travail, les directions de la santé, les associations professionnelles et de branches, sans oublier la Confédération.

Les entreprises comme boussole

Pour y parvenir, le contact avec les entreprises est central. Elles servent de boussole grâce à leur pratique quotidienne ; elles savent où, quand et combien de professionnels sont nécessaires aujourd’hui et dans un proche avenir. Avec elles, l’OdASanté va de l’avant. Les dix prochaines années promettent d’être passionnantes, compte tenu des changements et des besoins d’adaptations dont le rythme augmentera toutefois sensiblement par rapport aux années précédentes. La tâche de l’OdASanté sera de garantir des innovations de qualité, fiables et durables dans tous les processus de changement. L’objectif visé reste la dotation pour les entreprises d’un nombre suffisant de personnes bien formées.

Des profils professionnels reconnus

Les statistiques l’attestent, il vaut la peine d’investir dans une solide formation professionnelle. 7000 personnes formées dans les soins, les thérapies et les techniques médicales entraient dans le monde du travail en Suisse en 2012; près de 11'000 nouvelles personnes sont attendues en 2020. Elles peuvent se réjouir de relever les défis passionnants et majeurs qui les attendent. L’avenir leur réserve des perspectives de carrières intéressantes et variées, car le système de formation garantit la perméabilité.

Les employeurs, comme les salariés, bénéficient de profils professionnels reconnus et renommés à grande échelle, tant sur le plan national qu'international. Cette situation résulte des efforts communs de la branche. Durant ces dernières années, l’OdASanté et ses partenaires de la formation professionnelle et continue ont pu développer, à tous les niveaux, des solutions qui perdureront longtemps. L'accent a été mis aussi bien dans le secondaire II qu’au tertiaire B.

En route vers 2025

A l'occasion de son 15ème anniversaire, l'OdASanté poursuivra la stratégie 2025 lancée par ses membres. Il s’agit de se concentrer sur les défis se profilant déjà aussi bien dans notre branche que sur le plan intersectoriel. Les mots-clés sont flexibilisation, numérisation et modularisation des unités de cours ; ils sont déjà planifiés dans la pratique. De plus, il s’agit d’accorder une attention particulière à l’implémentation des nouvelles offres de formation et d’examens au niveau tertiaire. De concert avec les prestataires de formation et d’autres organisations, l’OdASanté travaille à la structure des différentes offres et s’efforce de les faire connaitre. Le domaine professionnel des soins, de plus en plus varié et avec des formations professionnelles et continues segmentées par le passé, sera une question centrale durant les prochains quatre ans. Actuellement, la question est de savoir dans quelle mesure les différents titres pourraient mieux se positionner au sein de la branche et où poser les limites entre les professions ; s’il faut en poser. A l’aide de situations concrètes de la vie professionnelle et tournées vers l’avenir, le projet d’une durée de trois à quatre ans examinera l’alignement des profils professionnels des soins et les exigences en matière de conception, d’harmonisation et d’implémentation des futurs profils professionnels dans les soins.

L'OdASanté se réjouit de jouer, sur ce plan-là, un rôle important en collaboration avec ses partenaires.

Nous saisissons cette occasion pour vous remercier de votre précieux soutien dans les différents projets. Vous contribuez au maintien d’une formation professionnelle dans le domaine de la santé attrayante.

Nous vous souhaitons d’heureuses Fêtes de fin d’année.