Krebs_Pru__fung_6.JPG
Organisation nationale faîtière du monde du travail en santé

apprentissage - formation - coopération

 Karrieremachenalsmensch.png
Campagne d'image des soins de longue durée

Concentration sur la reconversion

En savoir plus
 Slider_Pflegeinitiative.jpg
Initiative Soins infirmiers / Offensive de formation

Liens, messages et prises de position

En savoir plus
 AdobeStock_469452360.jpeg
Reconnaissance diplômes ukrainiens

Dispositions spécifiques pour les professions réglementées

En savoir plus

Kilian Schmid se prépare pour Bordeaux

Communication & Relations Publiques

Les Championnats du monde des métiers, les WorldSkills Special Edition, approchent : Kilian Schmid, assistant en soins et santé communautaire de Küsnacht SZ, est de la partie. Il affrontera 14 concurrentes et concurrents du monde entier du 19 au 23 octobre 2022 à Bordeaux. Son objectif : remporter la médaille d’or.

Kilian Schmid // photo : SwissSkills (Download)

Ces derniers jours, Kilian Schmid se consacre aux entrainements et à la préparation du matériel. La date des WorldSkills approche. Du 19 au 23 octobre 2022, il passe aux choses sérieuses. Avec 14 concurrentes et concurrents du monde entier, il tentera de décrocher la médaille d’or dans la catégorie Health & Social Care avec à la clef le titre de Champion du monde.

« Kilian Schmid fournira une magnifique performance en démontrant ses compétences, nous en sommes convaincus », déclare Urs Sieber, Secrétaire général de l’OdASanté. « Il a bénéficié d’excellentes conditions d’entrainement au sein de son institution et a été accompagné par des expertes ». Sabina Decurtins et Irina Tuor sont à ses côtés ; elles sont confiantes quant à sa prestation. Sabina Decurtins commente « C’est la dernière ligne droite pour Kilian ; il ne reste que 30 jours avant les WorldSkills à Bordeaux. Il s’agit maintenant de répéter ce qui est acquis ». Kilian exercera encore les derniers cas pratiques durant l’ultime entraînement de samedi prochain. « La concurrence est rude, mais Kilian a très envie de démontrer son savoir-faire après cette longue période d’entrainement et sa pratique. Il peut faire valoir sa grande expérience et ses points forts. Il parviendra à relever le défi avec joie, j’en suis certaine et je lui souhaite beaucoup de succès ! »

XUND et la clinique Hirslanden St. Anna croisent les doigts

L’organisation du monde du travail de la Suisse centrale XUND et la clinique Hirslanden St. Anna, en tant qu’employeur, sont évidemment impatientes de connaitre la prestation de Kilian. Durant ces quatre dernières années, elles ont ouvert la voie à la participation aux WorldSkills et veillé à ce que Kilian Schmidt soit bien armé pour sa mission. « Le soutien apporté à Kilian en lui fournissant des locaux et du matériel pour s’entrainer au XUND Bildungszentrum était pour nous une évidence. Il représente notre région en tant qu’ambassadeur de la profession dans les soins et de la formation suisse. Nous lui tenons les pouces et lui souhaitons d’abord beaucoup de plaisir à Bordeaux » souligne Tobias Lengen, Secrétaire général de l’OdA XUND et directeur adjoint du centre de formation. Après Alexandra Najer (participante aux WorldSkills 2015) Schmid est déjà la deuxième personne de Suisse centrale qui a l’opportunité de montrer ses qualités dans cette catégorie des WorldSkills.

À la clinique lucernoise de Hirslanden St. Anna, les sentiments de fierté et d’impatience sont également palpables. « Nous nous réjouissons énormément que Kilian puisse montrer ce qu’il sait faire lors des Championnats du monde des métiers » déclare Chantal Haas, cheffe des soins infirmiers à la Clinique St. Anna. « Voir Kilian, un professionnel que nous avons formé, se mesurer avec l’élite mondiale constitue une belle récompense pour l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs qui se consacrent à la formation et qui, depuis des années, fournissent un travail exceptionnel. Nous sommes bien entendu tous avec Kilian et croisons les doigts ! »

Contenu de la compétition

Sous l’œil vigilant d’expertes et d’experts du monde entier, il s’agit de prendre en charge des patients souffrant de différentes maladies et de traiter divers thèmes des soins durant les compétitions : par exemple les soins palliatifs ou la prise en charge d’une personne atteinte d’hémiplégie. En outre, Kilian devra exécuter des actions de soins, telle que la mobilisation, ou donner des instructions de mesure de la glycémie et sur l’injection d’insuline.

About WorldSkills

La compétition de Kilian Schmid se déroule dans le cadre des WorldSkills Competition 2022 Special Edition dans un cadre alternatif avec 61 championnats au niveau international et la participation de 15 pays et régions du monde. La WorldSkills Competition 2022 Special Edition remplace ainsi officiellement les WorldSkills Shanghai 2022, annulés en mai dernier en raison de la pandémie.

Autres informations et documents

Pour toute question :

  • OdASanté, Luca D'Alessandro: luca.dalessandro@odasante.ch
  • Hirslanden Klinik St. Anna, Lukas Hadorn: medien.stanna@hirslanden.ch
  • XUND, OdA Gesundheit Zentralschweiz, Cécile Maag: kommunikation@xund.ch