Krebs_Pru__fung_6.JPG
Organisation nationale faîtière du monde du travail en santé

apprentissage - formation - coopération

 slide_jahresbericht_2023.jpg
Rapport annuel 2023

Départ pour une nouvelle structure

En savoir plus
 slider_dansk.png
Délégation officielle danoise en Suisse

Une rencontre axée sur la connaissance de la formation professionnelle suisse.

En savoir plus
 Sl_Louisa_Kistler.jpg
WorldSkills 2024

Louisa Kistler déjà dans les starting-blocks !

En savoir plus
 SwissSkills_Anmeldung.png
SwissSkills 2025

Inscriptions possibles via les OrTra régionales

En savoir plus

Obtention du diplôme EPS sans examen

EPS - Expert-e en conseil de diabétologie EPS - Expert-e en soins d'oncologie

Les titulaires de certificats de capacité d’infirmière clinicienne / infirmier clinicien avec option soins d’oncologie ou soins et conseils en diabétologie, disposant de l’expérience professionnelle correspondante, peuvent selon les règlements d’examen demander l’obtention du diplôme sans passer l’examen dans le cadre des dispositions transitoires. Les détails de la procédure sont publiés sur epsante.ch.

Les titulaires du certificat de capacité d’infirmière clinicienne / infirmier clinicien avec option soins d’oncologie ou soins et conseils en diabétologie, de l'association suisse des infirmières et infirmiers (ASI) peuvent, selon l’article 9.1 des règlements de l’examen professionnel supérieur en soins d’oncologie et en conseil de diabétologie, demander le diplôme sans passer d’examen. La condition préalable est une pratique professionnelle dans le domaine concerné d'une durée équivalente à trois ans pour un taux d'occupation de 80%. Les personnes souhaitant obtenir le diplôme par cette voie doivent déposer une demande payante auprès des commissions d'assurance qualité compétentes dans les cinq ans suivant la réalisation du premier examen. Les premiers examens professionnels supérieurs ont eu lieu les 10 et 11 mai 2023.

Les commissions d'assurance qualité (CAQ) responsables des dispositions transitoires ont défini la procédure et les frais de traitement requis. Les documents nécessaires à la procédure ont été préparés et mis en ligne sur epsante.ch avec un formulaire d'inscription.