Krebs_Pru__fung_6.JPG
Organisation nationale faîtière du monde du travail en santé

apprentissage - formation - coopération

 Karrieremachenalsmensch.png
Campagne d'image des soins de longue durée

Concentration sur la reconversion

En savoir plus
 Slider_Pflegeinitiative.jpg
Initiative Soins infirmiers / Offensive de formation

Liens, messages et prises de position

En savoir plus
 AdobeStock_469452360.jpeg
Reconnaissance diplômes ukrainiens

Dispositions spécifiques pour les professions réglementées

En savoir plus

Une carrière dans les soins via l’examen professionnel supérieur

Examens fédéraux dans le domaine des soins

En novembre 2021, l’OdASanté clôturait le projet « Examens fédéraux dans le domaine des soins » avec l’entrée en vigueur du règlement de l’examen professionnel supérieur Consultante / consultant petite enfance avec diplôme fédéral. Lancé en 2014, ce projet aspirait au développement de sept examens professionnels supérieurs (EPS) et un examen professionnel (EP) dans le domaine des soins.

Les EPS et les EP sont des examens fédéraux. Si l’examen est passé avec succès, les candidates et candidats reçoivent un diplôme fédéral, dans le cas de l’EPS, et un brevet fédéral dans le cas de l’EP. Ces personnes sont ainsi autorisées à porter un titre protégé.

Des EPS dans les soins proposés dans diverses spécialisations

Au sein du projet « Examens fédéraux dans le domaine des soins » les examens fédéraux suivants ont été développés :

Les bases légales, le règlement d’examen et les directives correspondantes des EPS en Soins d’oncologie, Conseil de diabétologie et Soins néphrologiques ont été mis en vigueur par le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI en janvier 2019. L’OdASanté a ensuite immédiatement œuvré pour leur implémentation. Un organe responsable a été fondé pour chaque examen; des membres ont été cherchés pour la commission d’assurance qualité et des prestataires de formation ont été invités à développer les modules préparatoires des EPS.

Les premiers infirmiers et infirmières ont commencé en 2020

En été 2020, les premiers infirmiers et infirmières ont commencé à suivre les modules préparatoires à l’EPS Soins d’oncologie à l’Hôpital cantonal de St-Gall. Une première publication de l’offre d’examen professionnel supérieur d’experte / expert en soins d’oncologie avait déjà lieu en juin 2021. Des dates supplémentaires pour d’autres examens professionnels supérieurs devraient suivre successivement dans les prochaines années. Ainsi, la Haute école de santé à Fribourg a lancé en juin 2021 les modules préparatoires à l’EPS Conseil de diabétologie.

En novembre 2021, l’OdASanté et les organisations coresponsables ont définitivement confié la mise en œuvre des examens fédéraux dans le domaine des soins au secrétariat d’examen EPsanté. Cette étape marque la fin de l’implémentation des examens fédéraux pour le Secrétariat général de l’OdASanté. Les établissements et les professionnels sont maintenant invités à utiliser les nouvelles possibilités de formation plus poussée. Si la demande est suffisante, les prestataires de formation développent les modules préparatoires nécessaires et les proposent pour que les professionnels des soins puissent passer les examens dès les premières publications.

Structure des examens professionnels supérieurs dans les soins

Pour être admis à l’examen professionnel supérieur dans le domaine des soins, il faut suivre au total cinq modules préparatoires. Ces modules sont proposés par différents prestataires de formation en Suisse et peuvent être suivis en cours d’emploi. Les examens professionnels supérieurs mentionnés ici, à l’exception de l’EPS Consultante / consultant petite enfance EPS, ont la même structure : le module 1 " Conduite professionnelle dans les soins infirmiers " et le module 5 " Conduite professionnelle dans l’organisation" sont interdisciplinaires et donc présents dans tous les EPS. Les contenus spécifiques sont enseignés dans les modules 2, 3 et 4.

Source: OdASanté

Les infirmières et infirmiers, qui ont réussi tous les modules préparatoires et disposent de l’expérience professionnelle nécessaire dans la spécialisation concernée d’une durée minimale de deux ans à 80%, sont admis à l’examen professionnel supérieur par la Commission d’assurance qualité. Cet examen comprend trois parties. Le travail de diplôme qui est rédigé avant l’examen proprement dit. La candidate ou le candidat présente le jour de l’examen les conclusions de son travail de diplôme qui seront discutées de manière approfondie avec les expertes et experts d’examen.

Les infirmières et infirmiers ayant déjà suivi d’autres formations continues dans le domaine professionnel de l’EPS correspondant; disposant déjà des connaissances professionnelles nécessaires et donc des compétences qui y sont liées, ont la possibilité de déposer une demande « d’équivalence » auprès de la Commission d’assurance qualité compétente pour un ou plusieurs modules préparatoires. Si la demande est acceptée, les modules préparatoires dont l’équivalence a été confirmée par la Commission d’assurance qualité ne doivent plus être suivis. Les contenus et les compétences enseignés dans le cadre des divers modules sont décrits de manière détaillée dans les directives de l’examen correspondant.

Quelle est la valeur ajoutée d’un examen professionnel supérieur dans les soins ?

Un examen fédéral dans le domaine des soins présente des avantages aussi bien pour les professionnels que pour les établissements et les organisations. Les personnes diplômées assument la conduite professionnelle du processus des soins des groupes de patients concernés. L’experte / expert en soins d'oncologie EPS, par exemple, soigne les patients atteints d’un cancer et les accompagne ainsi que leurs personnes de référence à domicile et dans l’institution ; les soutient durant la phase diagnostique et thérapeutique en cas de pathologie oncologique et est active / actif dans les domaines des soins chroniques et palliatifs, mais aussi de la réadaptation et du conseil. Le domaine de responsabilité et d’intervention de l’experte / expert en soins oncologiques avec le diplôme fédéral est défini par les établissements.

Financement des EPS

Les modules préparatoires aux examens fédéraux, examen professionnel et examen professionnel supérieur, sont subventionnés par la Confédération. Elle prend en charge 50 pour cent des frais de cours jusqu’à un montant maximal de CHF 10'500.- si vous passez l’examen fédéral à l’issue du cours préparatoire. Renseignez-vous auprès du SEFRI sur les conditions et la procédure pour obtenir un soutien financier.

Les subventions fédérales n’étant versées qu’après l’obtention du diplôme fédéral, les personnes se trouvant dans une situation économique difficile peuvent demander par ailleurs le versement de subventions partielles et de prêts auprès des cantons ou de diverses organisations à des conditions diverses. Vous trouverez ici un aperçu de l’attribution des bourses:

Informations complémentaires

Si vous souhaitez avoir un aperçu de l’offre d’examens et des conditions d’admission vous pouvez par exemple consulter la page Internet de l’EPSanté : www.epsante.ch

Veuillez consulter aussi les documents / sites suivants :

Cet article a été rédigé en étroite collaboration entre l'OdASanté et l'ASI. L'article sera publié dans son intégralité dans le numéro 2/2022 de la revue "Soins infirmiers".