
"Sans un service de stérilisation centrale qui fonctionne bien, un travail efficace au bloc opératoire ne peut pas être garanti et la qualité des soins aux patients est compromise" a déclaré Alexandra Heilbronner, Secrétaire générale de l'OdASanté, dans son discours de bienvenue à l'occasion de la cérémonie de fin d'apprentissage des technologues en dispositifs médicaux pour la Suisse alémanique, dans l'auditorium de l'OdA Santé Zurich. Rolf Curschellas, Directeur des RH de l'Hôpital universitaire de Zurich et membre du Comité de l'OdASanté, a par ailleurs relevé dans son allocution l'évolution de la profession et son importance: "Les exigences envers les professionnel-le-s sont très élevées. En effet, les chirurgien-ne-s doivent pouvoir compter à tout moment sur la compétence des technologues en dispositifs médicaux et c’est le cas."
La profession jouit d'une popularité croissante
L'OdASanté est l'organe responsable de la formation professionnelle initiale de technologue en dispositifs médicaux, laquelle jouit d'une popularité croissante. Depuis son introduction en 2018, de plus en plus de personnes obtiennent chaque année le certificat fédéral de capacité (CFC). Cette année, 63 personnes de toute la Suisse ont suivi la formation initiale de trois ans et un grand nombre d’entre elles ont achevé leur formation selon l’article 32 de l'ordonnance sur la formation professionnelle. Cet article stipule que les adultes peuvent obtenir un certificat fédéral de capacité (CFC) ou une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) sans avoir suivi la formation professionnelle initiale correspondante. En raison de leur expérience professionnelle, ces professionnel-le-s se présentent directement à la procédure de qualification.
Un métier à responsabilités
Dans la pratique, les technologues en dispositifs médicaux sont responsables du traitement et de l'entretien corrects des appareils médicaux. Il s'agit le plus souvent d'instruments et d'appareils utilisés lors d'interventions chirurgicales, pour des applications diagnostiques ou dans les soins de manière générale.
Comme c'est généralement le cas dans le domaine de la formation professionnelle initiale, la formation MPT se déroule sur trois lieux d'apprentissage : les entreprises sont responsables des compétences pratiques, le centre de formation Careum de l'enseignement général et professionnel et l'OrTra Santé Zurich des cours interentreprises.
Félicitations !
Aux côtés d'Alexandra Heilbronner et de Rolf Curschellas, Corinne Artho, responsable MPT à l'OdA Gesundheit Zurich, Norma Hermann, vice-présidente de la Société suisse de stérilisation hospitalière (SSSH), et Mario Rocha Sampaio, président de la section alémanique de la SSSH, ont participé à la cérémonie de fin d'apprentissage. Ils ont félicité les jeunes professionnel-le-s présents pour leur magnifique performance.
Prochaine cérémonie en Suisse romande
La cérémonie pour les diplômé-e-s de Suisse romande se tiendra en automne.