Organisation nationale faîtière du monde du travail en santé

apprentissage - formation - coopération

En savoir plus

Etat nouvelle approbation des plans d’études cadre

Formation professionnelle supérieure

Les plans d’études cadre ES (PEC ES) doivent être nouvellement approuvés selon les conditions minimales de reconnaissance des filières de formation et des études postdiplômes des écoles supérieures (OCM ES) d’ici la fin octobre 2022 au plus tard. Les travaux d’adaptation des commissions de développement responsables sont en cours, sous la direction de l’OdASanté, pour les neuf PEC.

  • Le PEC DH ES a été adapté sur le plan structurel à la nouvelle OCM ES. Le SEFRI a approuvé le 25 juin 2021 le PEC révisé.
  • Concernant le PEC Soins infirmiers ES au-delà des adaptations structurelles selon l’OCM ES des modifications mineures de contenu ont également été apportées dans le cadre d’une révision partielle. Le SEFRI a approuvé le PEC révisé le 24 septembre 2021. La commission de développement concernée travaille actuellement à la révision majeure du PEC. La raison en est la forte évolution des conditions dans le monde du travail et certains développements importants. Les résultats du projet « Titres de formation dans les soins et l’accompagnement » seront pris en compte dans la révision du PEC. L’approbation par le SEFRI du PEC révisé est prévue pour fin février 2024.
  • Le PEC TRM ES a été adapté sur le plan structurel à la nouvelle OCM ES. Par ailleurs, l’examen clinique a été supprimé. Le SEFRI a approuvé le PEC révisé le 24 septembre 2021.
  • Le PEC EPD ES AIU a subi des adaptations structurelles selon la nouvelle OCM ES. Des précisions mineures de contenu ont également été apportées. L’organe responsable a adopté les modifications en novembre 2021. Il est prévu que le SEFRI approuve le PEC révisé d’ici la fin avril 2022.
  • Le PEC TAB ES a été révisé sur le plan structurel et du point de vue du contenu. L’organe responsable a approuvé les modifications en septembre 2021. Il est prévu que le SEFRI mette en vigueur le PEC révisé d’ici la fin février 2022.
  • Le PEC TO ES a été révisé du point de vue structurel et du contenu. L’organe responsable a adopté les modifications en juin 2021. Il est prévu que le SEFRI approuve le PEC révisé d’ici la fin janvier 2022.
  • Le PEC Podologie ES a été révisé du point de vue structurel et du contenu. L’organe responsable a adopté les modifications en septembre 2021. Il est prévu que le SEFRI approuve le PEC révisé d’ici la fin février 2022.
  • Le PEC Orthoptique ES a subi des adaptations structurelles et de contenu. Il est prévu que l’organe responsable adopte les adaptations en avril 2022 et que le SEFRI approuve le PEC révisé d’ici octobre 2022.
  • Le PEC Activation ES a été révisé sur le plan structurel et du contenu. Il est prévu que l’organe responsable adopte les modifications en avril 2022 et que le SEFRI approuve le PEC révisé d’ici octobre 2022.

Dans le cadre de la procédure de reconnaissance, le SEFRI examine, après l’approbation du PEC, si la filière de formation répond aux exigences de l’OCM ES et du plan d’études concerné. L’OdASanté a recruté durant ces derniers mois les expertes et experts de la pratique qui seront mandatés par le SEFRI pour mettre la procédure de reconnaissance en œuvre.